La femme d’un athée souhaite qu’il se fasse circoncire Fatwa No: 90462
- Fatwa Date:29-5-2019
Je suis athée et ma femme est musulmane. Elle souhaite que je me fasse circoncire, mais je ne vois pas pourquoi je devrais le faire. Pourquoi devrais-je modifier la manière dont Allah, exalté soit-Il, m'a créé ? En plus, certains hommes disent qu'après avoir été circoncis, ils ont eu des problèmes d'érection.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La musulmane n'a pas le droit d'épouser un mécréant, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• Et n'épousez pas les femmes polythéistes tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une polythéiste, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux polythéistes tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un polythéiste même s'il vous enchante. Car ceux-là [les polythéistes] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. [...] (Coran 2/221)
• ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les ; Allah connaît mieux leur foi ; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. [...] (Coran 60/10)
Les savants sont d'accord sur le fait qu'il n'est pas permis à la musulmane d'épouser un non-musulman. Par conséquent, le mariage que vous pensez avoir conclu avec cette femme est invalide et celle-ci n'est pas votre épouse.
Quant à la circoncision, il s'agit d’un bienfait qu’Allah, exalté soit-Il, a donné à Ses serviteurs et par lequel Il les embellit extérieurement et intérieurement. Cette pratique parfait la nature saine avec laquelle Allah, exalté soit-Il, a créé l'homme. La circoncision a de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il est prouvé scientifiquement que les sécrétions blanchâtres qui s'accumulent entre le prépuce et le gland provoquent une irritation cutanée continue du pénis et du col de l'utérus chez la femme qui épouse un homme non-circoncis. Cette irritation entraîne des maladies du pénis chez l’homme et du col de l'utérus chez la femme comme le cancer et autre. Cependant, la question de la circoncision est secondaire pour celui qui n'est pas encore converti à l'Islam.
Nous vous conseillons tout d'abord d'embrasser l'Islam afin d’accéder au bonheur dans ce monde et dans l'au-delà et afin d'éviter un châtiment douloureux le jour de la Résurrection. Si vous embrassez l'Islam, vous pourrez alors conclure un nouveau contrat de mariage avec votre femme lorsque celle-ci aura terminé sa période de viduité pour s'assurer qu'elle n'est pas enceinte suite aux rapports hors mariage. Par ailleurs, nous vous conseillons de vous faire circoncire si cela ne comporte aucun risque pour votre santé.
Et Allah sait mieux.