Est-il permis au musulman de permettre Ă  ses clients de venir avec leur alcool dans son restaurant ?
Fatwa No: 90464

Question

Est-il permis au musulman d'ouvrir un restaurant et de laisser ses clients apporter eux-mĂŞmes leur alcool ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le musulman ne doit pas permettre la consommation d'alcool chez lui ou dans son restaurant. Il ne doit pas s'asseoir à une table où l'on sert de l'alcool, car tout cela revient à accepter ce péché. Or, Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. [...] (Coran 5/2) Le Prophète () a dit : Que celui qui croit en Allah et au jour Dernier ne s’assoie pas à une table où de l’alcool est servi. (Ahmad, al-Tirmidhî)

Laisser les clients apporter leur alcool revient à les aider à commettre un péché majeur. Vous devez leur interdire de consommer de l'alcool dans votre restaurant car vous avez l'obligation de prescrire le bien et de proscrire le mal. Les savants affirment qu'il faut désapprouver les dhimmis (sujets non-musulman vivant dans un pays musulman) qui font publiquement le mal. Al-Safârînî al-Hanbalî, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : Les actes commis par les dhimmis et considérés comme illicites par notre Législation doivent obligatoirement être désapprouvés et s'il s'agit d'alcool, celui-ci doit être déversé. (Charh Manzhûma al-Âdâb)

Nous savons très bien que vous ne pouvez pas déverser l’alcool de vos clients en raison des conséquences néfastes que cela pourrait engendrer, mais vous ne devez pas leur permettre de consommer de l'alcool dans votre restaurant si cela vous est possible. Si vous ne pouvez pas le leur interdire, vous devez au moins ne pas leur dire qu'ils peuvent apporter de l'alcool avec eux au restaurant, car cela revient à les inviter au mal. Si vous ne pouvez pas leur interdire l'alcool dans votre restaurant, le mieux pour vous est de chercher un autre travail où ces choses illicites n'existent pas. En effet, les portes de la subsistance licite sont ouvertes par Allah, exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation