Ses parents veulent qu’elle étudie la médecine alors qu’elle a une forte envie d’étudier les sciences religieuses Fatwa No: 90466
- Fatwa Date:13-6-2019
L’année passée, j’ai eu envie d’étudier le Coran et les sciences du hadith et d’une manière plus générale tout ce qui a trait à l’Islam. Cependant, mes parents veulent que je fasse des études de médecine. Je dois commencer mes études dans deux mois. Je sais que je dois obligatoirement obéir à mes parents et tout faire pour les satisfaire mais je sais également que la vie est courte et que nous devons en profiter autant que possible. J’aimerais faire des études religieuses à l’étranger, au Caire, à Nairobi, ou en Syrie. Comment convaincre mes parents que leurs rêves ne correspondent pas aux miens et que je veux maitriser le Coran et la sunna ? Je veux profiter de ma jeunesse et j’ai encore le temps devant moi. Si je devais me décrire, je dirais que je suis une personne normale mais être une personne normale n’est pas ce qu’il y a de mieux. Comparé à l’au-delà ce bas monde est une goutte d’eau dans un océan.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’obéissance aux parents n’est pas une obligation s’ils ordonnent à leurs enfants de renoncer à l’apprentissage d’un Fard Aïn (obligation individuelle). Vous pouvez donc voyager pour faire l’apprentissage de ce qui est Fard Aïn s’il y a quelqu’un pour s’occuper de vos parents et si vous êtes accompagnée d’un Mahram. Cependant, l’obéissance aux parents passe avant l’apprentissage du Fard Kifaya (obligation de suffisance commmunautaire).
Nous vous remercions pour votre désir d’étudier le Coran et les sciences du hadith et nous vous conseillons de dire franchement à vos parents, avec politesse que vous souhaitez étudier la Charia et non la médecine. S’ils insistent pour que vous étudiiez la médecine, le mieux pour vous est de faire passer leur désir avant le vôtre. Vous pouvez cependant tout en étudiant la médecine, apprendre le Coran et la sunna par le biais de la lecture et d'enregistrements audio. Vous pouvez aussi interroger les oulémas au sujet des questions qui vous posent problème. Vous pouvez ainsi conjuguer la satisfaction de vos parents à l’apprentissage de la religion dans la mesure des facilités qu’Allah, exalté soit-Il, vous a accordées.
Et Allah sait mieux.