Que dit la Charia à propos d’une personne qui ne se réveille jamais pour la prière du Fadjr ?
Fatwa No: 90478

Question

Que dit la Charia à propos d’une personne qui ne se réveille jamais pour la prière du Fadjr et accomplit celle-ci à l’heure du Dhuhr, sachant qu’elle
fait les quatre autres prières à la mosquée ? Comment conseiller cette personne car elle habite avec moi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) : […] car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103) Cela signifie que la prière est prescrite à une heure déterminée et il n’est pas permis de l’accomplir en dehors de son heure. Celui qui l’accomplit en dehors de son heure prescrite sans excuse reconnue par la Charia l’aura délaissée et Allah, exalté soit-Il, dit à propos de ceux qui délaissent la prière (sens du verset) : Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition. (Coran 19/59)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat. (Coran 107/4-5) Ce verset s’adresse à ceux qui accomplissent la prière en dehors de son heure prescrite sans excuse valable et par négligence.

Dormir pendant la prière du Fadjr et la faire en dehors de son heure prescrite est un péché majeur, et dormir tout le temps pendant les heures de prière n’est pas une excuse valable mais une caractéristique des hypocrites. Le Prophète (Salla Alahou Alaihi wa Sallam) a dit : Les prières les plus pénible pour les hypocrites sont celles d’al-Fadjr et d’al-Ichâ’, et pourtant s’ils savaient ce qu’elles contiennent comme récompense, ils s'y rendraient même à quatre pattes. (Boukhari et Mouslim)

Le musulman doit donc craindre Allah, exalté soit-Il, accomplir la prière de Fadjr à l'heure et recourir à tous les moyens pour y parvenir comme le fait de demander l’aide d’Allah, exalté soit-Il, dormir tôt, ne pas veiller la nuit et utiliser un réveil. Il n’y a pas d’inconvénient non plus à se faire réveiller par l’un de ses frères qui prient à la mosquée. En ayant recours à tous ces moyens, le musulman se lèvera, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il. Si en dépit de ces moyens, il ne se réveille pas une ou deux fois, il est excusé car le Prophète () a dit : On ne peut imputer la négligence (dans l'accomplissement de la prière) à une personne qui dort. (Boukhari et Mouslim) Le fait de ne jamais se réveiller pour la prière du Fadjr est de la paresse; il n'y a pas d'excuse à cela et c’est une caractéristique des hypocrites. Il faut donc se méfier de cela.

Vous devez donc conseiller votre ami et lui rappeler Allah, exalté soit-Il. Vous pouvez recourir à des livres et des enregistrements audios qui parlent de l’importance de la prière et du danger de la négliger.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation