L’employé qui travaille dans une compagnie ne doit pas accepter les présents que lui offrent les clients
Fatwa No: 90511

Question

Je sais que l’employé qui travaille dans une compagnie ne doit pas accepter les présents que lui offrent les clients et que s’il les accepte ils sont du droit du propriétaire de cette compagnie.
Cependant quelquefois lorsque nous allons à un endroit pour accomplir du travail au nom de notre compagnie, les clients nous présentent de la nourriture et des boissons, nous fournissent des moyens de transport et un logement en plus d’autres choses non matérielles. Bien que notre compagnie nous donne une somme (indemnité) pour ces dépenses, les clients considèrent que ce qu’ils font est à titre de bienfaisance. Est-ce licite d’accepter ce que les clients nous offrent et de prendre en même temps ce que nous donne notre compagnie, parce que si les clients ne le faisaient pas, nous payerions ces frais avec l’argent qu’elle nous donne ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Vous n’êtes pas autorisés à accepter ce qui vous est offert sur les lieux de travail où vous allez, car cela est considéré comme des présents visant à gagner vos faveurs et votre complaisance au détriment de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. La preuve en est que votre compagnie vous a fourni l’argent nécessaire à vos dépenses de voyage, ce qui vous dispense d’accepter ce que les clients peuvent vous offrir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation