Conseils pour un frère qui désire accomplir le Hadj avec sa mère qui souffre d’arthrite ? Fatwa No: 90519
- Fatwa Date:1-7-2019
Ma mère souffre d’arthrite et ne peut parcourir une longue distance ni monter des escaliers. Elle désire accomplir le Hajj avec mon père cette année et ils partiront de l’Inde vers l’Arabie pour le Hajj. Quant à ma femme et moi nous partirons du Qatar, s’il plaît à Allah, pour le Hajj Que me conseillez-vous pour que je puisse leur faciliter le Hajj ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous remercions notre frère pour son désir de faciliter le Hajj à ses parents et nous prions Allah de d’ajouter cela à ses bonnes actions. Quant à nos conseils à ce sujet, nous lui suggérons de faire tous ses efforts pour leur fournir tout ce qui peut leur faciliter le Hajj comme la location d’une chaise roulante pour sa mère qui ne peut parcourir une grande distance et également l’emploi de quelqu’un qui pourra l’aider lors de la circumambulation si vous ne pouvez le faire vous-même.
Essayez autant que possible de loger près d’eux et de les aider durant les autres rites comme pour la lapidation des pierres et vous pouvez le faire à leur place s’ils vous mandatent pour cela. Cependant, il faut savoir qu’il n’est pas permis de mandater quelqu’un pour faire à sa place la circumambulation (Tawaf), le Sa‘y (parcours entre al-Safa et al-Marwa), la station à ‘Arafat et le passage de la nuit à al-Muzdalifa.
Notre frère doit savoir que son aide à ses parents durant le Hajj est l’un des plus éminents actes de bienfaisance, et peut être une des causes de son entrée au Paradis et de l’expiation de ses péchés. Qu’il en soit donc soucieux au plus haut point et se rappelle tout le temps ces Paroles d’Allah (sens des versets) : Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : Fi ! Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! * Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Allah cette prière : Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit ! (Coran 17/23-24)
Nous prions Allah d’agréer vos bonnes œuvres et celles de vos parents.
Et Allah sait mieux.