Il a épousé une femme qui vient d’embrasser l’Islam, ont consommé le mariage et désire la répudier
Fatwa No: 90582

Question

Je vis en France. J'ai rencontré une femme qui a embrassé l'Islam depuis peu par le biais d'internet. Après avoir discuté quelques mois sur internet, je me suis rendu dans sa mosquée située dans une autre ville que la mienne et nous nous sommes mariés. Je suis resté avec elle quelques jours et nous avons consommé notre mariage. Je suis ensuite retourné dans ma ville en convenant avec elle qu'elle m'y rejoindrait une fois qu'elle aurait terminé ses études. J'ai eu l'impression de m'être empressé dans ma décision surtout après avoir fait plus ample connaissance avec elle.
Aujourd'hui, j'aimerais la répudier. Si je lui donne en avance la dot que nous avions convenue et que je devais lui donner plus tard, m'est-il permis de la
répudier ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le divorce est permis, surtout en cas de nécessité, mais il devient détestable lorsqu'il n'est pas nécessaire. Ainsi, si cette femme est pratiquante et de bonne moralité, il vous est préférable de la garder comme épouse. De plus, vous avez mentionné qu'elle a embrassé l'Islam depuis peu. La répudier pourrait donc lui nuire dans sa religion, et il se peut que vous soyez récompensé en la gardant pour épouse et en étant bon avec elle. Il se peut qu'Allah bénisse votre mariage avec elle et qu'elle vous donne une pieuse descendance.

Toutefois, si vous préférez la répudier, cela reste votre droit et la validité du divorce n'a aucun lien avec le fait de lui donner sa dot. Toutefois, si l'échéance fixée pour verser la dot n'est pas encore atteinte et que vous la lui donnez au moment où vous la répudiez, cela sera certes un bien.

Enfin, nous attirons ici votre attention sur plusieurs points :

Premièrement, il est interdit à des hommes et femmes non Mahrams de discuter ensemble via internet, car c'est une cause de tentation.

Deuxièmement, il convient de ne pas s'empresser dans le mariage, d'accomplir la prière d'istikhâra (prière de consultation) et de consulter autrui à propos de ce mariage.

Troisièmement, pour être valide, le mariage doit respecter certaines conditions dont les principales sont celle du tuteur et des deux témoins. Par conséquent, si vous avez épousé cette femme sans tuteur ou sans témoins, ce mariage est alors invalide et doit être annulé. Si un enfant naît de cette relation, il vous sera toutefois attribué si vous pensiez que votre mariage était valide. La femme dont le mariage était invalide a cependant droit à l'entièreté de sa dot si le mariage a été consommé.

Enfin, nous attirons également votre attention sur le fait que si cette femme n’a pas de tuteur musulman et qu'un musulman assume ce rôle pour elle, son mariage est alors valide.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation