Est-il permis à la femme de retirer son hidjab lorsqu’il n’y a pas de risque que des non Mahrams la voient ?
Fatwa No: 90586

Question

Est-il permis à une femme de retirer son hidjab lorsqu’il n’y a pas de risque que des non Mahrams la voient ? Je pose cette question car de nombreuses sœurs retirent leur hidjab dans leurs jardins qui sont clôturés par un mur élevé. Cependant, on m’a dit que les djinns les voyaient mais elles sont d’avis que cela est faux.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’une femme retire son hidjab si elle est à l’abri du regard d’hommes non Mahrams comme lorsqu’elle se trouve dans sa maison ou d’autres endroits où les hommes ne peuvent la voir.

La femme est tenue de porter le hidjab devant des hommes non Mahrams et pas devant les djinns, car cela voudrait dire qu’elle doit le porter dans l’endroit le plus caché de sa maison car il est probable que des djinns y soient présents et la regardent. Cependant, cela n’est pas correct et il n’y a aucune preuve de cela dans le Coran ni dans la sunna.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation