Porter des habits à manches courtes lorsqu’il fait très chaud, s’épiler les bras et faire usage de la main gauche pour écrire
Fatwa No: 90591

Question

J’ai 18 ans et je vais au lycée. En été, lorsqu’il fait très chaud, je porte des habits à manches courtes, ce qui laisse apparaître mes avant-bras. En été, lorsque je suis chez moi, je porte également des habits à manches courtes devant mes deux frères et mes parents. J’aimerais savoir si une femme commet un péché en portant des habits à manches courtes lorsqu’elle sort de chez elle pour se rendre quelque part ? Commet-elle un péché en portant ce même genre d’habits devant ses parents et ses frères ?
Ma deuxième question est la suivante : est-il interdit à une femme de s’épiler les bras pour avoir meilleure apparence ? Est-il interdit d’écrire de la main gauche ? Une amie m’a informée que ceux qui écrivent de la main gauche sont considérés comme des diables et je ne sais pas si cela est vrai ou pas. J’aimerais obtenir des informations correctes qui sont conformes au Coran.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La femme musulmane pubère est tenue de porter le hidjab islamique lorsqu’elle sort de chez elle. Il lui est interdit de dévoiler une quelconque partie de son corps, ni ses avant-bras ni ses bras ni ses cheveux ni rien d’autre.Quant à ses Mahrams comme ses frères ou son père, il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’elle dévoile devant eux les parties de son corps qui apparaissent durant ses activités ménagères, comme ses bras, ses jambes, ses cheveux, son cou et autres. Elle n’est pas tenue de porter le hidjab islamique intégral tant qu’aucune tentation n’est à craindre.

 

Quant au fait qu’une femme s’épile les bras, il n’y a pas d’inconvénient à cela et il est connu qu’il y a trois types de poils chez l’être humain :

- le premier : les poils que la Charia a interdit de raser, à savoir les sourcils.

- le deuxième : les poils que la Charia incite à raser, à savoir les poils du pubis et des aisselles.

- le troisième : les poils à propos desquels la Charia n’a rien dit, et qu’elle n’a ni interdit ni ordonner de raser comme les poils se trouvant sur les cuisses, les jambes, le torse et les bras. La personne a donc le choix d’en faire ce qu’elle veut, soit les raser soit les laisser.

 

En ce qui concerne le fait d’écrire de la main gauche, nous ne connaissons pas de preuve interdisant cela et il n’est permis à personne d’interdire quoi que ce soit sans preuve tirée du Coran, de la sunna ou du consensus des oulémas. A notre connaissance, il n’y a pas de preuve indiquant ce que votre amie vous a dit, à savoir que celui qui écrit de la main gauche est un diable, bien que le fait d’utiliser la main droite dans tout ce qui est licite fasse partie de la sunna. En effet, le Prophète () aimait commencer par la droite dans tous ses actes : en mettant ses sandales, en se peignant, en faisant ses ablutions et en toute chose. (Boukhari et Mouslim)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation