Faire la ‘Aqîqa dans un pays autre que celui dans lequel le nouveau-né a vu le jour
Fatwa No: 90597

Question

Est-il permis de faire la ‘Aqîqa dans un pays autre que celui dans lequel le nouveau-né a vu le jour ?
Nous sommes au Canada et nous envisageons de faire la ‘Aqîqa en Inde. Il y a un décalage horaire de douze heures et demie. Si nous faisons la ‘Aqîqâ, celle-ci
doit-elle avoir lieu le septième jour suivant la naissance ? Pour vous donner un exemple, si l’enfant est né un jeudi, le septième jour sera le mercredi suivant mais à cause du décalage horaire, le mieux est-il de faire la ‘Aqîqa le mercredi ou le jeudi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n’y a pas d’inconvénient à faire la ‘Aqîqa du nouveau-né dans un pays autre que celui dans lequel il a vu le jour et plus particulièrement s’il y a un intérêt admis par la charia à faire cela comme le fait que les habitants du pays dans lequel on souhaite sacrifier la ‘Aqîqa soient plus pauvres et plus dans le besoin que les habitants du pays dans lequel le nouveau-né a vu le jour.

Le meilleur moment pour faire la ‘Aqîqa est le septième jour suivant la naissance du nouveau-né. Le jour de sa naissance doit être pris en compte dans les sept jours si celui-ci est né durant la journée. En revanche, s’il est né la nuit, celle-ci ne doit pas être prise en compte dans les sept jours mais il faut commencer à calculer les sept jours à partir du jour suivant. Tel est l’avis de la majorité des jurisconsultes.

Le calcul de cette durée doit se faire en fonction de l’heure locale du pays dans lequel il est né car le hadith recommandant la ‘Aqîqa pour le nouveau-né a fixé la pratique de celle-ci au septième jour suivant la naissance et parce qu’en principe, le sacrifice de la ‘Aqîqa a lieu dans le pays de naissance de l’enfant et prend en considération l’heure du lieu où il est né.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation