Indiquer l’emplacement d'une tombe à l’aide d’une pierre, d’un morceau de bois ou autre
Fatwa No: 90624

Question

As-Salâmu 'Alaykum. Une question qui a plusieurs aspects : est-il licite de placer un morceau de béton ou une pierre ou une planche en bois à la tête d’une tombe, de sorte que cet objet soit au niveau de la tombe seulement pour indiquer son emplacement ? Est-il licite de mettre une inscription sur cet objet ? Si non, est-il licite d’écrire qu’un homme ou une femme gît dans cette tombe ? Sachez que je ne parle pas de la stèle funéraire au-dessus du niveau de la terre, mais d’un simple repère au niveau du sol. Qu’Allah vous accorde la meilleure récompense.

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons:

Il est licite d’indiquer l’emplacement d'une tombe à l’aide d’une pierre, d’un morceau de bois ou autre. C’est l’avis prépondérant des oulémas ; les châfé'ites sont allés même jusqu’à le recommander. Ibn Qudâma a précisé : Nul grief de marquer la tombe à l’aide d’une pierre ou d’un morceau de bois. L'imam Ahmed l’a autorisé, affirmant que le Prophète () avait fait ainsi. Et d’après al-Muttalib, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsque 'Uthmân ibn Madh'ûn, qu’Allah soit satisfait de lui, décéda, que ses obsèques eurent lieu et qu’il fut enterré, le Prophète () ordonna à un homme de lui apporter une pierre. L’homme étant incapable de la soulever, le Prophète () se leva, retroussa ses manches, la souleva et la plaça au niveau de la tête du mort, puis a dit :
“Elle me permet de repérer la tombe de mon frère et de pouvoir enterrer à ses côtés les morts de ma famille” (Al-Mughni).

Cette marque peut être faite au niveau du sol ou surélevée d’un empan.

Quant aux inscriptions sur la tombe, elles sont Makrûhs, (reprouvés) selon l’avis prépondérant des ulémas, car Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : Le Prophète () a interdit de plâtrer les tombe, de s’asseoir dessus, d’y ériger une construction et d’écrire dessus (Al-Nasâ’i et al-Tirmidhî). Cette disposition s’applique à tout type d’inscription, qu’il s’agisse du nom du défunt, de son sexe ou autre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation