Peut–on faire des reproches à un homme efféminé de nature ?
Fatwa No: 90629

Question

Je connais un individu qui parle et marche comme les femmes et certains le disent homosexuel. Il est désespéré et peiné, dit qu’il ne peut maîtriser sa façon de marcher et souhaite pouvoir la rendre ferme et virile. Il a essayé de marcher ainsi mais a fini par avoir des douleurs aux articulations. Y a-t-il un moyen de l’aider ? Il souhaite se marier et avoir des enfants mais craint que les femmes ne l’aiment pas, dit parfois qu’il a un penchant pour la relation sexuelle avec les hommes plus que les femmes et admire les hommes plus que les femmes. Est-ce une nature qu’Allah lui a donnée ? Je vous saurais gré de me répondre en détail.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Celui qui essaie de ressembler aux femmes, dans le caractère ou le comportement est qualifié d’efféminé, qu’il accomplisse la turpitude sexuelle ou non. Il peut être efféminé de nature et on ne peut le lui reprocher; mais il doit faire l’effort d’y remédier autant qu’il peut. Quant à celui qui l’est délibérément, la charî‘â (législation musulmane) le blâme.
De toute façon l'homme efféminé subit une épreuve et il doit demander l’aide d’Allah  pour l’endurer sans désespérer de Sa miséricorde. Il faut lui conseiller de se débarrasser de ce comportement qui nuit à sa vie profane et à sa pratique religieuse. L’efféminé est maudit et Boukhari a rapporté dans son Sahîh que le Prophète () a maudit l’homme efféminé. Et il est généralement rejeté par la société.
Il faut lui conseiller aussi de s’efforcer d’adopter le caractère des hommes et de faire l’effort de ne pas tomber dans la turpitude. Il doit savoir que la sodomie est un vice qui a causé la perte de toute une nation par ordre d’Allah et que celui qui la pratique est maudit et mérite la mort. Et il doit éviter la fréquentation des hommes tant qu’il est dans cet état.
Le mariage peut être une partie de la solution à ce problème. Il ne doit pas craindre de se marier et ne doit pas écouter les insufflations de Satan à ce sujet.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation