Son chef ne lui donne durant le mois de Ramadan aucun moment de repos lui permettant de prendre son repas d’Iftar Fatwa No: 90655
- Fatwa Date:16-9-2020
Je travaille dans un restaurant en Allemagne et mon chef ne me donne aucun moment de repos pour prendre mon Iftar durant le mois de Ramadan. Il dit que cela n’est pas son problème et que je travaille de 6h à 10h du soir. Que faire si je ne peux rien manger jusqu’à 10h du soir. C’est un laps de temps très long et j’ai besoin de ce travail. Que faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Il faut rompre son jeûne le plus tôt possible conformément à ces paroles du Prophète () :
La situation des musulmans restera favorable tant qu’ils se hâteront de rompre leur jeûne (à l’heure prescrite) et retarderont la prise du repas du Suhûr. [(Ahmad)]
Celui qui retarde la rupture du jeûne manque beaucoup de bien. Le fait que votre chef ne vous permette pas de prendre votre repas, ne signifie pas que vous ne pouvez rien manger durant le travail. Vous pouvez le faire en prenant une datte, un repas léger, une boisson ou autre. Ensuite, après avoir fini votre travail, vous pouvez prendre votre repas principal.
Et Allah sait mieux.