Plier le bas de son pantalon qui dépasse les chevilles pendant la prière Fatwa No: 90668
- Fatwa Date:21-9-2020
Suis-je autorisé à plier le bas de mon pantalon pendant la prière parce qu’il tombe au-dela des deux chevilles ? Si cela n’est pas permis, est-ce que je peux le relever ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Vous pouvez plier votre vêtement s’il dépasse les chevilles lors du commencement de la prière et c’est même une obligation car certains oulémas interdisent de laisser tomber les vêtements au-delà des chevilles même si cela n’est pas fait par orgueil, conformément à ces paroles du Prophète () : Les deux chevilles ne doivent pas être couvertes par le pagne. [(Al-Nasâ’i, al-Albâni : Sahîh)] Conformément aussi à ces paroles du Prophète () à Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui : Relève ton pagne à la mi-jambe. Si tu ne veux pas, relève-le au-dessus des chevilles, et garde-toi de laisser ton pagne traîner par terre car c’est un signe d’orgueil qu’Allah, exalté soit-Il, n’aime pas. [(Ahmad, Abû Dâwûd dont c’est la version, al-Albâni : Sahih)] D’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, un hadith spécial a été rapporté par Abû Dâwûd, al-Tirmidhî et par al-Albâni, qu’Allah leur fasse miséricorde, qui l’a jugé Sahîh et où le Prophète () a interdit de laisser traîner son pagne durant la prière. Il ne faut donc pas que le musulman laisse ses vêtements tomber au-delà des deux chevilles ni avant ni après l’accomplissement de la prière.
Et Allah sait mieux.