Il a quitté le travail dans les lieux qui vendent de l’alcool et porc et ne parvient pas a trouvé un travail licite Fatwa No: 90691
- Fatwa Date:1-10-2020
Je suis musulman et je vis en Irlande. J’étais cuisinier et j’ai quitté mon travail il y a deux ans, parce que j’étais parfois obligé de toucher la viande de porc et de travailler dans des restaurants qui servent l’alcool. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé d’emploi licite. J’ai postulé pour différents emplois, mais je n’ai reçu aucune réponse. Il est difficile de trouver un emploi licite en Europe, et les musulmans ici ne s’entraident pas. J’ai postulé pour Gulf Air et Emirates Airlines, mais ils préfèrent les Britanniques et les Irlandais aux musulmans. J’ai voulu suivre un programme de formation en comptabilité dans un centre islamique ici en Irlande, et j’ai présenté une lettre attestant que les autorités irlandaises payeront les frais et assumeront les dépenses nécessaires pendant la période de formation, mais le centre a refusé. Le croyez-vous ? J’ai tellement honte. J’ai commencé à perdre ma foi et à perdre mon sang-froid. Je suis marié et j’ai quatre enfants. Lorsque mon fils de 20 mois commet une faute, je le frappe et je crie au visage de mon épouse. Je n’arrive pas à croire que telle est ma rétribution auprès d’Allah, exalté soit-Il. Ici tout est lié au travail. Je cherche un autre appartement que celui que j’habite et qui est composé d’une seule pièce. Les propriétaires me demandent sans cesse si je travaille ou non. Ils veulent une lettre de mon lieu de travail. Dites-moi ce que je dois faire. Quand je travaille avec des musulmans, ils ne payent pas facilement le salaire et font beaucoup de problèmes.
Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Vous avez bien fait de quitter le travail dans les lieux qui vendent de l’alcool ou du porc. Sachez que la subsistance est fournie par Allah, exalté soit-Il, Qui détient les trésors des cieux et de la terre et Qui dit (sens du verset) : Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves (Coran 15/21).
Nous vous conseillons de patienter et de recourir à tous les moyens possibles pour trouver un emploi, dont la crainte d’Allah, exalté soit-Il, et l’obéissance. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (Coran 65/2-3).
L’observation scrupuleuse de la prière est un acte d’obéissance qui aide à obtenir la subsistance. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et commande à ta famille la Salâh, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété (Coran 20/132).
Vous ne devez donc pas désespérer, et vous devez multiplier les invocations et vous en remettre entièrement à Allah, exalté soit-Il. Méfiez vous de la lassitude et de l’exaspération, car elles ne repoussent pas les appréhensions et n’exaucent pas les souhaits.
Si vous ne trouvez pas d’emploi licite, et si vous craignez l’indigence pour vous et votre famille ou le fait de vous retrouver dans une peine insupportable, vous pouvez occuper un emploi illicite car ce serait alors un cas de nécessité. Mais si cette nécessité disparaît, il faut revenir à la règle de base, soit l’interdiction de travailler dans un domaine illicite.
Nous devons attirer votre attention sur les points suivants :
1- La religion est la chose la plus précieuse, et il ne faut pas la négliger pour une jouissance éphémère, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
Mais, hélas ! Vous donnez la préférence à la vie de ce monde, alors que la vie future est meilleure et plus durable (Coran /16-17).
2- La subsistance qu’Allah, exalté soit-Il, nous accorde ne se trouve pas à un seul endroit, et la terre d’Allah, exalté soit-Il, est vaste. Si la subsistance manque dans un pays, vous pouvez vous déplacer dans un autre pays. Et la réalité en est le meilleur témoin.
3- La vie dans un pays non musulman peut être source de tentations. Le musulman ne doit pas pas rester dans un pays non musulman sauf pour une nécessité ou un besoin reconnu par la charia.
Et Allah sait mieux.