Le Code de la route et le verdict de la Charia concernant un automobiliste qui commet une infraction en se basant sur un effort d’interprétation personnelle Fatwa No: 9161
- Fatwa Date:14-6-2016
Quel est le verdict de la Charia concernant quelqu’un qui ne respecte pas certaines règles du Code de la route lorsqu’il sait que cela ne provoquera pas d’accident ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Code de la route fait partie des choses établies afin de réglementer la circulation routière et d’organiser le trafic pour éviter que le chaos ne règne et que les accidents ne se multiplient. En général, le non-respect de ce code peut porter préjudice à l’automobiliste lui-même ou aux autres. De même, le fait de s’en remettre à l’appréciation du conducteur est un comportement qui manque de rigueur car la situation différant d’un conducteur à un autre, leurs estimations seront très aléatoires. Partant de cela, tenir compte de l’intérêt général tangible passe avant l’intérêt personnel supposé et respecter le Code de la route devient alors obligatoire, particulièrement lorsqu’il s’agit de brûler des feux de signalisation ou de faire un excès de vitesse ainsi que toute chose qui peut causer un dommage même si parfois cela ne cause aucun mal.
Et Allah sait mieux.