Le mort doit être enterré dans le pays où il est décédé
Fatwa No: 93027

Question

Je suis marocaine et je suis mariée avec un algérien. Ma belle famille veut après mon décès que je sois enterrée en Algérie avec mon mari et mes enfants. Par contre moi je refuse car je voudrai être enterrée au Maroc. Je voudrais donc savoir le jugement de l’Islam sur cela ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère Sœur,

A l'origine le mort doit être enterré dans le pays où il est décédé car cela est plus conforme aux prescriptions de la Sunna qui recommande d’enterrer le mort le plus vite possible. Mais si on trouve qu’il y a un intérêt à l'emmener dans un autre pays alors c’est permis de le transporter. Parmi les intérêts louables le fait qu’il soit proche de ses parents, surtout si le mort a laissé une recommandation dans ce sens.

D’ailleurs certains Oulémas ont stipulé qu’on doit exécuter la volonté de celui qui a recommandé qu’on l’enterre dans un endroit déterminé.

Cependant nous vous avisons que de telles affaires sont si simples qu’elles  ne doivent pas aboutir à ce genre de dispute et le mieux serait de ne pas les évoquer tant que la personne est en vie.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation