Est-il permis à une jeune fille de partir en vacances avec ses copines Fatwa No: 93070
- Fatwa Date:26-2-2007
Est-il permis à une jeune fille de partir en vacances avec ses copines si son père est d’accord ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
A l’origine, il est permis à la femme de partir chez ses copines à condition que cela ne l'amène pas à voyager sans Mahram, que son Waliye l’autorise à partir et qu’on s’assure qu’elle est à l’abri de toutes les causes de corruption en leur compagnie.
Mais il faut savoir que le fait que la femme reste dans sa maison et n’en sort que pour une nécessité ou un besoin légal est un symbole de sa pureté, de sa piété, de son obéissance à son Seigneur et c’est aussi le meilleur moyen pour protéger sa foi et son honneur personnel. C’est pour cela qu'Allah adresse aux femmes musulmanes des ordres comme celui-ci : Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Djahiliya) (Sourate 33/Verset 33).
Donc nous recommandons à toute femme croyante de rester dans son foyer tant que c’est possible et de ne pas en sortir pour de telles visites, surtout dans ce milieu corrompu et pervers où la femme n'est pas à l'abri d'une quelconque agression.
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que si la femme est mariée, c’est alors son époux qui en est responsable, plus que ses (père et mère) et c’est lui qui a le droit de l’autoriser ou de ne pas l’autoriser à sortir.
Et Allah sait mieux.