Peindre les signes annonciateurs de l’Heure
Fatwa No: 93091

Question

Que dit l’Islam si je peins tous les signes annonciateurs de l’Heure (par exemple l’Antéchrist qui émerveille les gens avec ses preuves sans fondement) et les expose dans une galerie, pour leurs prédire ce qui nous attend dans le futur proche ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si le but de votre question est de savoir s’il est permis en Islam de peindre sur des tableaux des êtres ayant des âmes comme l’Antéchrist, sachez que ceci est illicite, même si votre objectif est de conseiller les gens à travers vos peintures.

 

En effet, plusieurs Hadiths authentiques condamnent sévèrement les peintres et les sculpteurs qui produisent des images appartenant à des êtres vivants. Parmi ces Hadiths celui rapporté par Saîd Ibn Houssein et dans lequel il a  dit :  J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit :  Ã´ Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre 

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit :  je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah, sur lui la paix et le salut. Je l’ai entendu dire :  Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable.  L’homme devint pâle et se mit à trambler. Ibn Abbas lui dit :  Malheur à toi ! Si tu refuse [d’abandonner ce metier], alors dessines ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme.  (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce Hadith prouve qu’il est licite de dessiner les choses qui ne possèdent pas d’âme comme le ciel, les étoiles, les arbres, les montagnes, les fleuves, … etc.

 

Donc il n’y a pas d’inconvénient dans la peinture si vous pensez que vous pourriez vous contenter de ne peindre que les choses précédemment citées, mais vous devez tout de même rester prudent et n'exposer à travers vos tableaux que des informations crédibles.

 

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation