Livrer des journaux contenant des choses interdites
Fatwa No: 93128

Question

Je travaille comme livreur de journaux et parfois avec le journal il y a des dépliants des grandes surfaces qui font la publicité de leurs produits dont la viande de proc, la bière et les vins. Est-ce que livrer ces dépliants avec le journal rend mon salaire illicite ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère,

Il est illicite de livrer des journaux ou des dépliants qui contiennent des choses interdites comme la publicité pour le vin ou la viande de porc. De même s’ils contiennent des images de femmes dénudées ou s’ils dénigrent l’Islam ou les musulmans ou toute autre chose interdite. En effet la livraison de tels journaux est considérée comme étant une entraide dans le péché et une manière de le propager.

Allah le Très Haut dit :  Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes Å“uvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression  (Sourate 5/Verset 2)

Donc celui qui obtient un salaire sur la livraison et la distribution de tels journaux, s’il ne distribue que ces journaux interdits, alors son argent est illicite et il faut qu’il s’en débarrasse.

Au cas où il les distribue en même temps que d’autres journaux et d’autres dépliants qui ne contiennent pas d’interdit, alors son salaire n’est pas entièrement illicite, seule sa partie qu’il perçoit en compensation de la distribution de l’interdit est interdite.

Dans ce cas, il a alors mélangé des biens licites avec d’autres illicites. Le musulman qui craint Allah le Tout Puissant et souhaite Le rencontrer doit sauvegarder sa religion et purifier tous les biens qu’il gagne. Comme il doit savoir qu’il se dressera un jour devant Allah le tout Puissant Qui l'interrogera à propos de ses biens d’où il les a gagnés ? Et comment il les a dépensés ? Ceci est cité dans le hadith rapporté par At-Tirmidhi ainsi que par d’autres rapporteurs des Hadiths.

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation