Je suis mariée à un homme que je n'aime pas Fatwa No: 93195
- Fatwa Date:1-3-2007
Je suis mariée depuis 4 ans à un homme que je n'aime pas vraiment; mais je l'ai accepté pour le plaisir de mes (père et mère). Après le mariage, je me suis rendu compte que j'étais ensorcelée car il s'est avéré que je n'avais pas alors toute ma raison. Je ne savais pas aussi au début si cet envoûtement était fait dans le but de me rapprocher de mon mari ou de m'éloigner de lui !?
A présent je suis guérie, je n'éprouve toujours rien pour lui et je ne sais pas si je dois me séparer de lui; sachant que je n'ai pas consommé le mariage et que nous habitons toujours séparément depuis ces 4 ans. Je vous prie de me répondre.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Votre mariage est valide s'il a rempli les conditions requises pour le mariage légal. Si c’est le cas, vous êtes l'épouse de cet homme et nous vous recommandons de ne pas vous presser pour demander le divorce sous prétexte que vous ne l'aimez pas. Car si vous détestez chez lui un caractère, il se peut que vous découvriez qu’il possède d’autres caractères qui portent satisfaction et qui suffiront pour que vous acceptiez qu’il vous épouse. Il a été rapporté qu’Omar, Qu’ Allah soit satisfait de lui, a demandé une femme si elle détestait son époux. Elle lui a répondu que oui. Omar reprend : "Que l'une de vous fasse semblant d’être amoureuse de son mari et qu’elle s’embellisse pour lui plaire, car tous les foyers ne sont pas nécessairement fondés sur l'amour mais sur la foi et la bonne cohabitation."
Donc ne vous pressez pas et réfléchissez pleinement avant de prendre une décision dans cette affaire. Je vous vois une femme sage et vigilante.
Par ailleurs, les gens sages ont toujours l'habitude de consulter les autres et demander leurs avis dans tout ce qui les préoccupe. Car l'homme est imparfait dans sa raison, s'il agit avec individualité et avec la consultation de ses frères il devient sage et perspicace. Comme il est indispensable de faire Al-Istikhara aussi, car d'après l'adage arabe N'échoue pas celui qui demande à Allah de lui choisir et n'a pas de remords celui qui demande conseil.
De ce fait ne vous hâtez pas à ouvrir les portes du divorce car la liaison conjugale ne doit pas céder sous la pression de sentiments passagers et instables ni être l'apanage d'un désir vif qui disparaît facilement avec le moindre souffle de vent.
Toutefois si vous êtes incapable de conserver cette liaison conjugale et que vous craignez de tomber dans le mépris et l'endurance en restant liée avec lui, vous avez donc deux possibilités:
1/ Ou bien il vous divorce de son propre choix et par conséquent vous avez droit à la moitié du Mahre, la dot, il n'y a pas de délai de viduité qui s'impose à vous et vous n'avez pas droit aux dépenses.
2/ Ou bien vous demandez Al Khoule'. C'est-à -dire le divorce moyennant une indemnité que vous lui versez en échange de son accord.
Par ailleurs, nous vous signalons qu'il n'est pas permis d'accuser les autres de pratiquer la sorcellerie, surtout s'ils sont vos parents (père et mère); si vous en avez la preuve qu’ils la pratiquent vous devrez en l'occurrence leur promulguer les conseils nécessaires et ne pas les dévoiler ni les dénigrer.
Et Allah sait mieux.