Je voudrais partager mes biens, puis-je le faire de mon vivant Fatwa No: 93228
- Fatwa Date:4-3-2007
Je voudrais partager mes biens (ma maison, mon argent, …) entre mes filles et mes fils. Puis-je le faire de mon vivant ? Est-ce que je peux ne rien donner aux filles ? Et si c’est non à quoi elles ont droit ? Qu’Allah l’Exalté puisse vous réserver sa généreuse rétribution et sa gracieuse bénédiction.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher Frère,
Rien n’empêche, dans la Chariâ islamique, le père ou la mère de partager ses biens entre ses enfants à condition qu’il le fasse en en tant que don, en toute équité et égalité entre eux. Mais pour que le don soit valable il faut que le donateur puisse disposer de ses biens et qu’il ne soit pas victime d’une maladie grave. Il faut aussi que celui qui reçoit le don ait la faculté de s’en servir au même titre que ses propres biens.
Au cas où ce partage est un partage d’héritage, il n’est pas acceptable car on n’hérite pas de la personne vivante et on ne peut partager ses biens qu’après avoir eu la certitude de sa mort et de la vie de la personne qui va hériter d’elle.
Pour ce qui est de la réponse à la question : Puis-je ne rien donner aux filles ? Nous vous dirons que vous devez obligatoirement partager vos don à part égale entre vos fils et vos filles et qu’il est illicite de favoriser, sans motif légal, l’un de vos enfants (qu’il soit garçon ou fille) au détriment de l’autre. Le Prophète, , a dit : Soyez équitables en matière de don entre vos enfants et si devrais favoriser l’un (de mes enfants), je favoriserais les filles. Bayhaki.
Il a, , aussi dit : Celui qui a une fille, ne l’enterre pas vivante, ne l’insulte pas, ne favorise pas son fils par rapport à elle, celui-là Allah le fera enter au Paradis (Boukhari)
Et Allah sait mieux.