je veux lui rendre sa cassette de chant : « Amana » Fatwa No: 93266
- Fatwa Date:5-3-2007
Un jour j’ai emprunté une cassette de chant d’une amie mais à cette époque j’ai oublié de la lui rendre. Maintenant je veux la lui rendre sous titre de Amana mais je ne sais pas comment la contacter ! Veillez m’aider et dites-moi ce que je dois faire !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère Sœur,
Tout d’abord nous vous rappelons que si cette cassette comporte de la musique ou du chant interdit il n’est pas permis de l’écouter. Nous avons déjà publié des Fetwas qui expliquent l’interdiction d’écouter la musique et les chants interdits (voir Fetwas No 42537 et 42684).
Donc si vous pouvez effacer de cette cassette la musique ou les chants interdits qu’elle contient et la rendre à votre amie afin qu’elle l’utilise à d’autres fins utiles qui ne sont pas les chants et la musique, telles qu’elle y enregistre du Coran, certains hadiths, des conférences islamiques,….cela serait plus mieux pour vous et pour elle. Mais surtout ne la lui rendez pas avec les chants interdits qui s’y trouvaient. Et si vous ne trouvez pas votre amie (la propriétaire de la cassette) ou bien vous la gardez avec vous, après avoir effacé les choses illicites qu’elle contient, jusqu’à ce que vous l’a trouveriez. Ou bien vous la donnez à une personne de confiance qui pourra la lui remettre. Et si tout cela est impossible, vous pouvez enregistrez sur la cassette du Coran et la présenter comme un legs pieux, Waqf, et votre amie bénéficiera de la rétribution de cette œuvre de bienfaisance In Chaa Allah.
Et Allah sait mieux.