La femme a le droit de disposer de son argent Fatwa No: 93329
- Fatwa Date:6-3-2007
Une femme qui travaille peut-elle disposer de son argent comme elle l'entend tout en exigeant de son mari de subvenir à ses besoins 'à la manière musulmane' et de l'aider à l'education des enfants et dans les tâches ménagères?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur:
Selon l'avis prépondérant des Oulémas, si la femme est adulte et suffisamment raisonnable, elle a le droit de disposer de son argent comme elle le veut sans l'autorisation de son époux tant que cela fait partie de ce qui est permis par la religion. Boukhari et Muslim -qu'Allah leur fasse miséricorde - ont rapporté que le Prophète -Salla Allahou ‘Alaihi Wa Sallam- a ordonné aux femmes de donner l’aumône, même de leurs bijoux. Et lorsqu’elles l’ont fait, il a accepté ce qu’elles ont dépensé comme aumône.
Si la femme demande la permission de son mari avant de dépenser de ses richesses, ceci est considéré comme une bonne action; cela lui fait éviter la divergence de certains Oulémas sur le fait que la femme ne peut disposer de plus du tiers de son argent pour le donner en aumône. De plus la permission est l'une des causes de la bonne entente conjugale.
Quant à subvenir aux besoins de la femme, c'est une obligation pour l'homme, même si la femme est aisée. Muslim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté que le Prophète -Salla Allahou ‘Alaihi Wa Sallam- dans le Discours d'Adieu, a recommandé aux hommes de traiter convenablement leurs épouses et a dit qu’ils doivent subvenir convenablement aux besoins de leurs femmes.
Il est également recommandé que l'épouse aide son mari en dépensant de son propre argent, car cela renforce l'affection entre eux.
En ce qui concerne l'éducation des enfants, c'est une obligation des deux époux. Chacun d'eux doit orienter ses enfants dans la mesure du possible. Ceci ne doit pas faire l'objet d'un différend entre les deux époux. Si les enfants sont bien éduqués, ils leur seront utiles dans ce monde et dans l'au-delà .
Quant au fait de faire le ménage, l’avis prépondérant des gens de science stipule que la femme doit servir son mari. Or, ceci ne veut point dire que le mari a le droit d'être pris par l'arrogance en s'abstenant de rendre service aux siens. Il convient à cet effet de suivre la Sunna du Prophète -- qui aidait ses épouses dans les affaires de la maison. Boukhari a rapporté que l'on avait demandé à Aïcha - - ce que faisait le Prophète -Salla Allahou ‘Alaihi Wa Sallam- dans sa maison, et qu'elle a répondu qu'il rendait service aux siens et lorsque arrivait le moment de la Salat, il sortait pour l'accomplir. Il est important pour les époux de se comprendre et de coopérer afin de maintenir la stabilité de la famille. Ce qui suscite la confiance entre eux et favorise l'éducation des enfants de la meilleure manière.
Et Allah sait mieux.