Elle craint de ne pas s'entendre avec sa belle-mère Fatwa No: 93369
- Fatwa Date:7-3-2007
voila, j'ai fait la connaissance d'une fille et j demandé a ma mère d'appeler sa mère afin qu'elles fasses connaissance; or les deux mères ne se sont pas entendues et la fille a notammant reprochée a ma mere d'avoir dit a sa mère que cela faisais un an qu'on se connaissais et aussi que je dépensais de l'argent pour elle; Elle a donc décidée qu'il etait préférable qu'on se quitte car elle a eu beaucoup de peine et qu'elle ne peux pas s'unir avec un homme dont elle est amoureuse mais dont elle craint de ne pas s'entendre avec sa mère; je suis désespéré; comment dois je faire pour qu'elle revienne sur sa décisison de ne plus me voir? est-ce que la crainte de ne pas aimer sa belle mère est une raison légitime de rupture? merci de votre réponse
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Sachez, mon frère, qu'il n'est pas permis à un homme d'être en contact avec une femme non-Mahram que dans le cadre des normes prescrites par la Charia. Il lui est donc prohibé d'être en tête à tête avec elle ou de s'entretenir avec elle sans raison, vu la tentation à laquelle l'homme peut succomber en commettant ce qu'Allah, Exalté soit-Il, a interdit. Par conséquent il ne vous est pas permis de rencontrer cette jeune fille ni d'essayer de la convaincre de le faire.
Quant à votre mariage avec elle, sa crainte de ne pas s'entendre avec votre mère ne constitue aucun obstacle sur le plan de la Charia. Cependant, ce point mérite réflexion et méditation de votre part avant d'entreprendre la moindre démarche. Ceci risque en effet, une fois mariés, de vous mettre dans l'embarras et de soulever nombre de difficultés vu les problèmes éventuels qui risquent de survenir entre elle et votre mère et qui vous causeront un grand désarroi, outre bien entendu les répercussions non souhaitables.
Soyez donc lucide et sachez que les femmes sont nombreuses.
Si toutefois elle s'entend avec votre mère, que vous désirez l'épouser (car elle est pratiquante), il n'y a pas d'inconvénient à la demander en mariage par l'intermédiaire de gens intègres parmi ses proches ou autres.
Et Allah sait mieux.