Il est défendu à la femme de voyager sans Mahram Fatwa No: 93463
- Fatwa Date:11-3-2007
Il est interdit à la femme de voyager seul celle-ci doit être accompagnée d'un mahram mais est ce que cela veut dire lorsqu'elle part dans un pays étranger ou est ce dès quelle sort de sa maison vers celle de ses parents ou vers la mosqué ou vers une ville qui se trouve à environ 1heure de chez elle. En somme lui est-il permis de sortir toute seule ou avec des soeurs ou doit elle toujours être accompagnée d'un mahram où qu'elle aille ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Il est attesté dans les deux Sahihs et autres recueils de Hadiths que le Prophète- Salla Allahou `Alaihi wa Sallam- a défendu à la femme de voyager sans Mahram. Cette interdiction a été une fois limitée à trois jours, une fois à un seul jour dans deux versions rapportées par Boukhari et une troisième fois non-limitée dans une version de Muslim.
Abou Dawoud a limité cette question au voyage d'une demi-journée, ce qui fait l'objet de divergences parmi les Oulémas du Hadith.
En effet Al-Bayhaqi a estimé que les différentes versions dépendent des différentes questions posées par les Compagnons au Prophète, , et toutes sont correctes. Elles ne déterminent pas la distance minimum à laquelle s'applique le terme "voyage". De plus, le Prophète, , n'a pas voulu préciser cette distance. En somme il est défendu à la femme de voyager sans présence d'un époux ou d'un Mahram.
Dès lors, la femme a le droit de sortir seule pour se rendre à la mosquée, au marché ou à la ville pour autant que cela ne constitue pas un voyage. Il est illicite qu'elle parte en voyage sans Mahram.
Et Allah sait mieux.