L'imam peut donner des cours aux femmes Fatwa No: 93540
- Fatwa Date:13-3-2007
Un imam peut-il donner des cours à un groupe de femmes ? Et la femme peut-elle aller à la mosquée pendant ses menstrues pour écouter les cours ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Il est permis à l'imam de donner des cours spécialement aux femmes, si celles-ci respectent les règles de la législation en portant le voile légal islamique mentionné dans la Fetwa n°4219. Il faut également qu'elles ne soient pas complaisantes dans leurs paroles, car Allah –Exalté soit-Il- dit : "Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l’hypocrite] ne vous convoite pas. " (Sourate 33/ Verset 32)
Elles ne doivent pas porter de parfum et elles doivent s'habiller correctement, loin de toute tentation. Il est même préférable que l'imam soit derrière un voile le séparant des femmes, ce qui est possible dans une mosquée et qu'il parle avec un microphone. Si ces règles sont respectées, ces cours sont permis.
Boukhari et Ahmed ont rapporté, d'après Abou Said Al-Khoudari, qu'Allah soit satisfait de lui, que les femmes ont demandé au Prophète, , de leur consacrer un jour de prêche et Il le leur accorda.
Et Allah sait mieux.