Manger les escargots Fatwa No: 93749
- Fatwa Date:18-3-2007
Est-il permis de manger des escargots ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il est connu que les insectes se divisent en deux espèces:
1/ Ceux qui ont du sang comme le serpent, la souris, l'iguane et le hérisson.
2/ Ceux qui n'ont pas de sang comme, le scorpion, l'escargot terrestre, la sauterelle, la guêpe, la mouche, le moustique etc.
Les jurisconsultes ont émis trois sentences vis- à -vis des insectes hormis les sauterelles, les lézards et les vers :
La première: Il est interdit de manger tous les genres d'insectes car ils sont considérés comme des souillures et car les âmes pures le répugnent. C'est l'avis des Hanafites.
La deuxième: La permission d'en manger pour celui à qui ils ne nuisent pas. C'est l'avis des Malékites. Mais ils ont exigé l'égorgement de ces insectes.
S'il s'agit d'un insecte qui a du sang, on l'égorge en coupant le pharynx et les veines situées justes sur le devant du cou avec la Niyya, intention, et en évoquant le nom d'Allah Exalté soit-Il.
S'i s'agit des espèces qui n'ont pas de sang comme l'escargot terrien, ils sont égorgés à la manière des sauterelles en faisant ce qui accélère leur mort, avec la Niyya, intention, et en évoquant le Nom d'Allah.
La troisième: l'interdiction de manger certaines espèces et la permission d'en manger certaines autres :
Les Chaféites ont dit que certaines sont permises car elles ressemblent à l'iguane ou parce qu'elles ne sont pas des souillures.
Les Hanbalites divergent avec les Chaféites en interdisant le hérisson et la belette. Quant au daman et à la gerboise, ils ont deux avis dont le plus prépondérant est la permission.
Somme toute, nous avons constaté que les jurisconsultes malékites permettent à celui à qui ils ne sont pas nuisibles de manger les escargots, à condition de les égorger à la manière des sauterelles. Ceux, d'entre les gens du Maghreb (malékites), qui en mangent, suivent cet avis. L'imam Malek, qu'Allah lui fasse miséricorde, juge qu'il est permis d'en manger à condition de les attraper vivants. Il estime par contre qu'il est interdit d'en manger dans le cas où on les trouve morts.
L'imam Ibn Hazm, qu'Allah lui fasse miséricorde, considère qu'il est interdit de manger l'escargot terrien ainsi que tous les genres d'insectes en raison de ce verset du Coran : " Vous sont interdits la bête trouvée morte " (Sourate 5 / Verset 3) et de celui-ci : "sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte." (Sourate 5/ Verset 3) car ils meurent avant que l'on puisse les égorger.
Et Allah sait mieux.