La secte Tidjani
Fatwa No: 93929

Question

Bismilahi wa sallatou wa sallam 'ala rassoulou llahi.
Je voudrais que vous me renseigner sur la secte des Tidjani et les défauts qu'il y a dans leur dogme et aussi que vous me disiez comment dois-je faire car j'ai une grand mére qui en fait partie comment lui prouver que ces gens là ne sont sont loins de la sunna du Prophete (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). J'espere que vous me donnerez tous les renseignements nécessaires afin que je puisse la convaincre.
Barakallahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

La secte Tidjania est une secte innovatrice. Dans Al Mawssou’a al Mouyassara fil Adyan wal Madhahib wal Ahzab al Mou’âssira, (Encyclopédie Simplifiée des Religions, Doctrines et Partis Contemporains), il est dit: "La secte Tidjania est une secte Soufie, ceux qui l'adoptent croient aux idées et croyances du Soufisme, en y ajoutant la croyance en la possibilité de rencontrer le Prophète () matériellement et de le voir concrètement dans cette vie. Ils prétendent aussi que le Prophète ()  les a privilégiés avec la prière  al-Fatih Lima Oghliqa (la prière qui ouvre ce qui a été fermé) qui occupe chez eux une grande place".

Selon eux, la lecture de la prière al-Fatih équivaut à la lecture du Noble Coran six fois, qu'Allah nous préserve de ces fausses croyances. Puis, ils ont inventé que le Prophète ()  a dit à Tidjani que sa citation une seule fois équivaut à la répétition du Dhikr six mille fois (évocations, invocations, grandes et petites et récitations du Coran).

 

Parmi leurs mensonges aussi,   il y a la parole de Tidjani: "Celui qui me voit rentrera au Paradis". Alors que ce mérite présumé n'a pas été accordé au Prophète ()  lui-même, car les mécréants qui l'ont vu et qui sont morts mécréants ne rentreront jamais au Paradis.

 

Toujours d'après la même encyclopédie: "Il est évident d'après ce qui précède, que les Tidjanis  sont des innovateurs dans leur culte, et toute innovation est égarement, car ils sont allés jusqu'à utiliser certaines invocations qui ne furent pas mentionnées dans la Charia, ont imposé aux gens certains rituels à des moments particuliers, sans que cela ne soit fondé sur une base quelconque. Sans compter certaines de leurs croyances qui peuvent mener celui qui les adopte à apostasier l'Islam, telles que l'incarnation et le panthéisme"

 

Maintenant, cher frère, que vous êtes informé de l'innovation et de l'égarement de cette secte et de son éloignement de la religion d'Allah, exalté soit-Il, il vous incombe de transmettre cela à votre grand-mère. Mais si elle reste sourde à vos conseils, expliquez-lui ce qu'est la foi correcte sans mentionner cette secte, car si vous parvenez à lui communiquer la foi pure loin du polythéisme et des histoires à dormir debout, vous la sauverez alors des égarements des Tidjanis. Conseillez-la avec douceur tout en vous armant de patience avec elle. Nous implorons Allah,   exalté soit-Il, pour qu'Il nous aide ainsi que vous à réussir et à accomplir de bonnes choses.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation