Prêches religieux à l'occasion des condoléances
Fatwa No: 93975

Question

Assalamou Aleykoum 1.nous sommes une asssocition de jeunes sunnites,quand il y a décès d'un frère en islam ,nous organisons des des prèches pendant 3 jours, mais certains personnes voyent comme une bidah.Quel consiel pouvez-vous nous donner pour notre association puisse bien mener sa daawa dans notre quartier. assalamou aleykoum

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

S'il s'agit de réunions religieuses organisées dans la maison du défunt ou à l'occasion des condoléances, ceci, à notre connaissance, n'a jamais été pratiqué ni par le Prophète,  ,  ni par ses vénérables Compagnons, ni par nos pieux prédécesseurs. Par contre, ces derniers jugeaient détestable le fait de se réunir chez les proches du défunt, pratique considérée comme faisant partie des lamentations funèbres prohibées. Djarir Ibn Al-Badjali, qu'Allah soit satisfait de lui- confirma cet avis comme nous l'ont rapporté Ahmed et Ibn Maja.

 

Néanmoins, si ces cercles ont lieu à la mosquée et réunissent la plupart des personnes venues pour prier et présenter leurs condoléances, il n'y a pas d'inconvénient à le faire In Chaa Allah. Il pourrait même s'agir d'une opportunité pour appeler les gens vers le sentier d'Allah Exalté soit-Il.

 

Quant à la manière d'accomplir votre devoir d'appeler vers la voie d'Allah, Exalté soit-Il, dans votre village, vous avez plusieurs possibilités :

 

-      Vous pouvez organiser des cours de formation en matière de croyance, de jurisprudence et de prédication.

 

-     Vous pouvez rendre visite aux habitants de votre quartier soit chez eux, soit dans les lieux de divertissement où ils se réunissent d'habitude, tout en profitant d'occasions telles que la visite d'un malade, les repas de mariage, etc.

 

-      Vous pouvez également vous servir de livres et de cassettes utiles pour guider les gens vers le Droit Chemin ou rassembler les habitants du quartier autour du Saint Coran en organisant des cercles de mémorisation du Coran.

 

Ceci étant dit, le moyen le plus efficace pour appeler vers le sentier d'Allah, Exalté soit-Il,  est de se parer des bonnes moeurs de l'Islam comme, entre autres, le fait d'accueillir les gens avec un visage souriant, s'abstenir de porter préjudice à autrui, être bienfaisant, faire preuve de patience et d'indulgence, ainsi que toutes les autres qualités susceptibles de faire de vous un exemple que les gens ne tarderont pas à suivre.

 

Enfin, nous prions Allah, Exalté soit-Il, pour qu'Il vous aide à mener à bien vos efforts, guider les gens par votre exemple et vous guider vous aussi vers le chemin de la droiture.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation