«Wihdatou al Woudjoud» est une doctrine erronée Fatwa No: 94070
- Fatwa Date:27-3-2007
S'il vous plait parlez moi de ce phénomène qui prend de l'ampleur, surtout chez nous au Senegal et qui s'appelle "wahdatoul woudjout"
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Wihdatou al Woudjoud ou le panthéisme, est l’une des doctrines erronées dont les partisans sont jugés mécréants par les gens du Salaf. Elle consiste à croire que les créatures sont en unité avec Allah, exalté soit-Il, et que, selon eux Allah, exalté soit-Il, s'incarne dans toutes Sa création.
Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent ! (Sourate 17 / Verset 43)
A cet égard, Cheikh al-Islam, Ibn Taymiya, démontra que la théorie alléguée au sujet de l'unité du monde ne fut professée que par ceux qui niaient déjà l'existence d'un Créateur, comme Pharaon et les Qaramitas à titre d'exemple. Selon eux, l'existence d’Allah, exalté soit-Il, est l'existence même de Ses créatures. Il n'est pas admissible chez eux qu’Allah, exalté soit-Il, ait créé une autre créature, ni qu'Il soit le Seigneur de l'Univers, ni qu'Il soit Al-Ghani, le Riche Suprême, Qui n'a besoin de personne, et que tout ce qui est en dehors de Lui soit pauvre.
Ils tendent également à considérer que l'existence est une seule unité, que tout ce qui caractérise les créatures comme la beauté, la laideur, la louange, le dénigrement, etc... caractérise en fait le Créateur même.
D'ailleurs, il n'existe pas, selon eux, un "autre" par rapport au Créateur, voire rien n'existe à part le Créateur. Ceci dit, ceux qui vouent leur culte aux idoles n'ont pas associé à Allah, exalté soit-Il, une autre divinité, c'est que celui qui adore une idole adore en fait, selon eux, Allah, exalté soit-Il.
C'est pourquoi, d'après eux, ceux qui adoraient le veau avaient raison, de meme Pharaon qui n'avait pas tort, selon eux, en mentant sur son identité divine. Il suffit de citer, parmi leurs propos les moins choquants, qu'ils croient que Pharaon était un croyant innocent de tout péché à sa mort.
Parmi les partisans de cette doctrine, notons Ibn al Arabi, l'auteur de Fossoul al-Hikam, Ibn Sabiîn, Ibn al-Faredh et d'autres.
En conclusion, il s'avère explicite et incontestable que Wihdatou al Woudjoud est une doctrine mécréante, qui fait sortir de l'Islam, qu'Allah nous en preserve tous.
Et Allah sait mieux.