Le Waliye et le contrat de mariage Fatwa No: 94200
- Fatwa Date:29-3-2007
je me suis "mariée" à un "musulman" comme moi sauf que je n'ai jamais consentie à ce mariage, que personne n'a demander ma "main" à mes parents, je n'ai eu ni dot ni quoi que ce soit, ce manège à été fait à mon insu, je vis toujours avec cette personne et j'ai eu un enfant avec est ce que ce mariage est licite devant ALLAH? si non que puis-je faire?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Certaines conditions doivent être remplies pour que le mariage soit licite, dont la plus importante est la présence d'un Waliye, tuteur légal. Une fois établi conformément à ces conditions, le mariage devient donc licite. A ce propos, veuillez consulter la Fetwa numéro 42059.
Or, si le mariage est établi sans la permission du Waliye, il est illicite et par conséquent dissous. Cependant, l'enfant né d’une telle relation est apparenté à son père. Le cas échéant, il est possible de renouveler le contrat avec la présence, cette fois, du Waliye et de deux témoins intègres (valables) si les deux époux désirent poursuivre leur vie conjugale.
A cet égard, il faut souligner que:
Premièrement:
Si le contrat de mariage est établi sans faire mention du Mahr, dot, le mariage demeure licite et la femme a droit à un Mahr équivalent à celui d'une femme de sa condition. C'est un droit conféré à la femme et qui incombe à l'époux en vertu de ce verset : "Et donnez aux épouses leur Mahr, de bonne grâce."(Sourate 04 / Verset 04)
Deuxièmement:
Le Waliye de la femme doit être musulman. Un mécréant ne peut aucunement lui servir de Waliye. Faute de Waliye musulman, un groupe de musulmans se charge de la marier si elle réside dans un pays non-musulman.
Troisièmement:
Le Waliye n'a pas le droit d'obliger une vierge nubile d'épouser un homme qu'elle ne désire pas. Le cas échéant, elle a le droit de réclamer l'annulation du mariage.
Cependant, si l'épouse est consciente du droit qui lui est conféré et que son mari consomme le mariage avec elle, approuvant ainsi la décision de son Waliye, elle n'a plus le droit de réclamer l'annulation du mariage.
Et Allah sait mieux.