Suis-je responsable de mes actes avant la puberté ? Fatwa No: 94244
- Fatwa Date:29-3-2007
je suis une jeune fille musulmane et j'ai 18ans .Lorsque j'etais enfant (6ans),je me suis retrouvée un jour seule avec un homme(étranger) , il a alors commencé à me toucher sur mes parties génitales et moi comme je suis de nature tres timide et en plus de ça j'etais petite pour comprendre ce genre de choses , j'ai laissé faire mais apres je me suis sauvée .Je n'ai jamais dit cela à quelqu'un ni meme à ma mère ,enfait j'ai honte de moi .Je voudrai savoir si Allah me pardonnera le fait de ne pas avoir réagit contre cette homme .Merci beaucoup et que Dieu vous protege.
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère soeur,
La sœur qui pose la question n'a commis aucun péché en ayant un tel comportement. En effet, Al-Qalam, la plume, n'écrit pas les actions de l'enfant qui n'a pas atteint l'âge de la puberté, et ce en vertu du Hadith du Prophète, , rapporté par Ahmed, Abou Dawoud et autres, qu'Allah leur fasse miséricorde, mentionnant que la plume est levée (n’inscrit pas les œuvres de …) pour trois types de personnes: l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la puberté, l’endormi jusqu'à ce qu'il se réveille, et celui qui est atteint de folie jusqu'à ce qu'il retrouve sa raison.
L'enfant n'est donc pas jugé sur ses actes. Toutefois, vous devez prendre garde à l'avenir, de ne pas vous trouver esseulée avec un homme qui vous est étranger, et ce en vertu du Hadith du Prophète, , rapporté par Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde, disant qu'un homme ne doit pas rester isolé avec une femme, sans qu'elle ne soit accompagnée d'un Mahram, et qu'une femme ne peut voyager sans Mahram.
C'est pour cela qu’il est interdit à la femme de rester avec des hommes qui lui sont permis en mariage sans porter le voile islamique. Veuillez-vous vous référer à la fetwa n°42194 au sujet des caractéristiques du voile islamique, et aux fetwas n°42172 et n°42174 à propos des preuves sur l'obligation du voile islamique d'après le Coran et la Sunna.
Et Allah sait mieux.