Bien choisir le prénom de ses enfants
Fatwa No: 94326

Question

salam aleykoum,
Je souhaiterais savoir si on peut appeler sa fille : Marie, jentend marie et non myriam ou mariam.Je trouve ce nom magnifique et etant musulmane jaimerais connaitre votre opinion sur ce sujet.Pour info mes fils sappellent sofyan et bilal mohamed.
barrak allah fikoum wa salam

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Chère soeur,

Le prénom d'une personne est semblable au titre d'un livre ou d'un article, par conséquent il faut bien le choisir. Dans le Hadith rapporté par Ahmed, Abou Dawoud et Ibn Habbane, qu'Allah leur fasse miséricorde, Abou Ad-Dardaa, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète, , a expliqué que le Jour de la Résurrection, les gens seront appelés par leurs prénoms et par le prénom de leurs pères, c'est pourquoi il faut donner de beaux prénoms.

Le fait de choisir un beau prénom est recommandé par la Charia et c'est un droit que le nouveau-né a sur son géniteur. Or, le prénom de Marie est, selon nos connaissances, un prénom propre aux associateurs, car personne d'autre qu'eux n'emploie ce prénom. Il est donc un de leurs symboles et il ne convient pas aux musulmans de donner à leurs enfants des prénoms particuliers aux non-Musulmans.

Cette interdiction est plus ferme si ce prénom désigne une de leurs croyances.

De ce qui précède, il ne convient pas de donner à votre fille le prénom de "Marie" et nous conseillons à la celle qui a questionnée de lui choisir un beau prénom tel que "Mariam" ou l'un des prénoms des épouses du Prophète, , de ses filles, des femmes des Compagnons ou des gens de bien parmi les femmes pieuses de cette communauté. Il se peut que le choix d'un de ces prénoms soit un rappel de la vie des pieux prédécesseurs et que cela ait une bonne influence afin qu'elle soit d'une piété semblable à la leur.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation