Demander la somme convenante pour la dote Fatwa No: 94332
- Fatwa Date:2-4-2007
salamouhalaikoum ai -je le droit de demander la somme q'il me convien pour la dote de mon mariage. a mon future mari qui me demande ma main salam
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
La dot est la somme que mérite la femme après la conclusion de son contrat de mariage ou après la consommation du mariage. C'est donc un droit qu'elle a sur son mari. Allah, Exalté soit-Il, dit: "Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce" (Sourate 4/ Verset 4)
Sur ce, il n'y a pas d'inconvénient, In Chaa Allah, à ce que vous demandiez la dot qui est conforme à votre condition, tout en prenant garde de ne pas exagérer à ce sujet. Car en effet, plus les frais de mariage sont faibles et plus la bénédiction divine est grande. Abou Dawoud, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que Omar, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit lors de son sermon, de ne pas exagérer la dot des femmes, car si une telle pratique conférait une noblesse dans ce monde, ou une piété auprès d'Allah, Exalté soit-Il, le Prophète, , aurait été le premier à l'appliquer et pourtant il n'a pas versé ni demandé de dot pour une de ses femmes ou de ses filles plus élevée que douze onces.
En outre, le fait d'exagérer le montant de la dot est susceptible d'éloigner d'elle les prétendants ce qui engendrerait pour elle un célibat prolongé.
Et Allah sait mieux.