La vengeance en Islam Fatwa No: 94450
- Fatwa Date:4-4-2007
A Salamou'alaykoum, voici ma question la vengeance est t'elle permise en islam si oui, dans quel cas
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le Musulman qui est éprouvé de devoir vivre dans un pays qui n'applique pas la Charia, puis subit une agression, n'a pas le droit d'appliquer la loi du talion de lui-même et ce pour les raisons suivantes:
1/ L'application de la loi du talion loin de l'autorité judiciaire mène souvent à des meurtres en série et un désir de vengeance.
2/ La loi du talion ne peut être décidée qu'après s'être assuré que le meurtre était prémédité et exécuté par transgression. Ce qui requiert des aveux ou des preuves incontestables qui ne sont authentifiées que par le biais d'un tribunal. Si cette procédure est confiée aux tuteurs de la victime, en dehors des tribunaux, il est possible que la loi du talion soit exécutée sur celui qui ne le mérite pas. Comme le cas où le meurtre serait commis involontairement par exemple ou bien si les preuves ne sont pas assez solides pour trancher dans une affaire délicate.
3/ Avant l'application de la loi du talion, il faut s'assurer que les tuteurs soient tous d'accord. Il se peut que l'un d'eux soit trop jeune et qu'il faille attendre qu'il atteigne l'âge de la puberté pour qu'il puisse donner son avis. Il est aussi possible que l'un d'entre eux accepte d'être indemnisé par le biais du tribunal et renonce à son droit d'application de la loi du talion.
Toutes ces conditions, ou une partie d'entre elles échappent aux tuteurs de la victime si l'affaire leur est déléguée à la place des autorités.
Ceux qui ont permis au Waliye d'exécuter la loi du talion lui même, ont mis comme condition que le Sultan ou son représentant soient présents, car le désir de vengeance peut très vite mener à l'injustice et à la transgression. C'est pourquoi de nombreux juristes ont décidé que le juge a le droit de sanctionner celui qui décide d'exécuter la loi du talion lui-même, sans se référer au tribunal religieux, pour abus de pouvoir et transgression.
5/ L'application de la loi du talion par les tuteurs de la victime dans un pays qui n'applique pas la Charia peut causer leur emprisonnement, et peut-être même leur condamnation à mort. Et il y a en cela une grande nuisance personnelle en s'exposant à une peine injuste, et la règle de base est qu'il ne faut pas se faire du tort, ni faire du tort aux autres.
Allah, Exalté soit-Il, dit vrai lorsqu'Il dit : "C’est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d’intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété".
(Sourate 2/ Verset 179)
Car la loi du talion dissuade le criminel de songer à perpétrer le meurtre et met fin au problème de vengeances en série qui cause de nombreuses victimes.
Pour ces raisons, le musulman qui vit dans un pays qui applique la Charia n'a pas besoin de recourir à la vengeance, car les lois de la Charia se chargent de lui donner son droit.
Mais, lorsque les gens sont privés du bienfait de l'application des sentences de la Charia, c'est là que s’instaurent les règlements de compte dignes de l'époque préislamique, les meurtres en série et que l'injustice se propage; le tuteur de la victime observant avec amertume l'assassin vivre en sécurité, condamné à passer quelque temps en prison ou à payer une amende, ce qui ne suffit pas pour le dissuader de récidiver. Gloire à Celui qui créa les âmes, et a légiféré en leur faveur ce qui leur convient.
"Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur" (Sourate 67/Verset 14)
Et Allah sait mieux.