Verdict sur la coupe ou la teinture d'une partie des cheveux
Fatwa No: 94459

Question

Assalamou alaykoum, voici ma question : quel est le jugement sur le fait de se raser ou se teindre une parti des cheveux et en laisser une autre ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le Prophète, ,  a interdit de se raser une partie des cheveux et d'en laisser une autre dans le Hadith narré par Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde, d'après Abdallah Ibn Omar qu'Allah soit satisfait d'eux.

L'imamAn-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a mentionné que les Oulémas sont unanimes quant à la réprobation de cet acte. D'autre part, cela est considéré comme une imitation des polythéistes. Selon la narration d'Ahmed et d’Abou Dawoud, qu'Allah leur fasse miséricorde, le Prophète, , a prévenu que celui qui imite des gens est considéré comme étant l'un d'eux.

 Il ne convient donc pas à un musulman d'imiter les polythéistes et les pervers.

Pour ce qui est de la coloration d'une partie des cheveux, nous ne connaissons aucune preuve qui l'interdit en soi, mais s'il y a en cela une imitation des polythéistes, c’est interdit comme indiqué dans le Hadith précédent.

A notre connaissance, la teinte d'une partie seulement  des cheveux, en utilisant plusieurs couleurs, est un acte propre aux associateurs, voire c'est ce que font les plus vils d'entre eux et par conséquent, il est interdit de les imiter.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation