Se lever pour son professeur et lui dire maître Fatwa No: 94506
- Fatwa Date:5-4-2007
A Salamou'alaykoum, voici ma question 1)quel est le jugement sur le faite d'appeler quelqu'un monsieur (professeur, patron ou autre) 2)quel est le jugement sur le faite de se lever pour un patron, un professeur ou autre
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Pour la première partie de la question: il est inacceptable de s'adresser à un hypocrite ou un mécréant en l'appellant Sayyid, mon patron ou notre seigneur, comme le Prophète, , nous l'a interdit car le fait de glorifier des gens pareils met en colère Allah, Exalté soit-Il, selon le Hadith narré par Ahmed, Abou Dawoud et An-Nassaï, qu'Allah leur fasse miséricorde, et jugé authentique par Al-Albani qu'Allah lui fasse miséricorde. Par contre, il est acceptable de s'adresser à lui en l'appelant "maître d'un tel " parce qu'il est le chef de sa famille, de sa tribu ou autre.
Il est dit dans le Coran : "Ils trouvèrent le mari (sayyid) [de cette femme] à la porte"(Sourate 12/Verset 25)
Les Arabes avaient l'habitude d'appeler les chefs des tribus ou leurs dignitaires: maître ou seigneur des fils d'un tel.
Il est acceptable d'employer ce genre d'expressions en parlant à un musulman sans altération, ni ajout. le Prophète, , avait annoncé que son petit-fils Al-Hassan serait une personne importante et l'a décrit comme Sayyid, chef, et a dit qu'Allah, Exalté soit-Il, réconcilierait par son biais deux grandes troupes de musulmans.
Toutefois, il est fortement déconseillé de s'adresser à cette personne par Sayyidi, mon maître, ou Sayyidana, notre seigneur, car le Prophète, , a répondu à celui qui s'est adressé à lui en l'appelant "notre seigneur" que as-Sayyid (Le Maître) c'est Allah, Exalté soit-Il, conformément au Hadith narré par Abou Dawoud et Ahmed, qu'Allah leur fasse miséricorde, et jugé authentique par Al-Albani, qu'Allah lui fasse miséricorde et Chouâyb Al-Arna'out. D'autre part cette appellation peut induire la personne en erreur, et la placer plus haut qu'elle n'est. Il faut donc se contenter de dire: un tel ou père d'un tel … avec leurs noms, les surnoms ou les noms de parenté.
Quant à dire As-Sayyid, le maître, en employant le "le, As" cela est prohibé même si c'est pour un musulman, car le Prophète, , a dit que le mot Sayyid, seigneur précédé par un article défini désigne Allah, Exalté soit-Il, uniquement.
En ce qui concerne la deuxième partie de votre question, les Oulémas ont divergé sur le fait de se lever à l'arrivée d'un homme : certains l'ont permis et des autres l'ont interdit. Al-Ghazali, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit que c'était fortement déconseillé si c'était pour mettre en valeur une personne, mais acceptable s'il c'était effectué par bienfaisance et gentillesse.
Al-Hafedh a décrit l'opinion d'Al-Ghazali, qu'Allah leur fasse miséricorde, comme étant une bonne explication et nous penchons également vers cette explication, jugée bonne par Al-Hafedh Ibn Hadjar qu'Allah lui fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.