Le Riba est un péché abominable
Fatwa No: 94588

Question

Assalam alaikom wa rahmatou Allah, j'ai un probléme avec un de mes compte en banque : ayant plus de 25, je dois changer de compte épargne qui été un compte livret jeune auparavant. Mon banquier m'a donc proposé un compte avec interet j'ai tout de suite renoncé à cette idée ensuite je me suis renseigné et il ma dit que quoi qu'il arrive cet argent travaillerait et qu'il serait avantageux de reverser ces intérets à une mosquée ou à une autre association musulmane.
Ma question est donc faut il accépter cet interet pour les priver ce qui m'étonnerait ou refuser radicalement toute offre sachant que l'interet sera de toute facon fait et bénéficié par la banque, j'éspére en tout cas avoir été assez clair dans mon probléme et qu'Allah nous guide vers le meilleur des chemins et vous garde. Merci pour votre site.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

La pratique de l'usure est parmi les péchés les plus abominables et l'une des plus grandes transgressions. C'est l'un des péchés les plus graves que le Prophète, , nous a interdits selon le Hadith d’Abou Horeira, qu'Allah soit satisfait de lui, et rapporté par Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde, où le Prophète, , nous ordonne d'éviter les sept péchés les plus graves : il a mentionné parmi eux le Riba,  l'usure.

 

Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, rapporte d'après Djaber, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète, , a maudit celui qui se nourrit de l'usure, celui qui est chargé du contrat, celui qui l'écrit ainsi que les deux témoins et il a ajouté qu’ils sont égaux dans le péché. 

 

Le dépôt d'argent dans une banque usuraire de n'importe quel pays est interdit, sauf s'il n’y a pas de banque islamique et qu'il est forcé de le faire par peur de vol ou d'agression. Dans ce cas, c'est permis si Allah veut.

 

Néanmoins, celui qui peut déposer son argent dans un compte courant ne doit pas le mettre dans un compte d'épargne, car à l'origine, il est interdit de déposer l'argent dans une banque usuraire. Cette permission est restreinte à la nécessité laquelle doit être évaluée à sa juste valeur et il ne faut pas trop s’y élargir.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation