Signification des mois lunaires et mérites des Sourates Fatwa No: 94827
- Fatwa Date:12-4-2007
Salam alaikoum, pouvez-vous me donner l'explication pour chaque mois musulman et le bienfait de chaque sourate (si c'est trés long donnez-moi une adresse qui pourra me renseigner ou bien je vous donne mon adresse) merci
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
L’imam Ibn Kathir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté de l’imam As-Sakhawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, la signification des mois lunaires. Voici le résumé de ce qu'il a mentionné :
Mouharram fut nommé ainsi parce qu'il est un mois où les combats sont interdits; l’imam Ibn Kathir a dit : il a été appelé ainsi pour insister sur cette caractéristique.
Safar fut nommé ainsi parce que, pendant ce mois, les maisons étaient laissées vides pour aller au combat ou en voyage; on dit "safar al-makane" lorsqu'il est vide.
Les mois Rabiâ Al-Awwal et Rabiâ Ath-Thani furent appelés ainsi parce que les arabes s'installaient durant cette période dans la résidence du groupe '"Imarate Ar-Rabâ'.
Djoumada porte ce nom en raison de la congélation de l'eau durant cette période et peut-être l'ont-ils nommé ainsi au début lorsque l'eau gela à cause du froid.
Radjab vient de "Tardjib", c'est à dire : vénération.
Chaâbane vient de "Tachaoûb", séparation, en parlant de la dispersion des tribus lors de l'assaut.
Ramadhan vient de la chaleur ardente.
Chawwal vient de "lever la queue", en parlant des chameaux pour les visiteurs.
Dhoul Qiîda ou Qaâda est ainsi nommé en raison de l'interruption des combats et voyages à cette période.
Dhoul Hidja ou Hadja est ainsi nommé en raison du pèlerinage durant ce mois." Fin du résumé
Quant aux mérites du Coran sourate par sourate, il y a un Hadith Mawdhou', inventé, à ce propos et réfuté par l'unanimité des Oulémas du Hadith; il ne peut donc être attribué au Prophète, , comme l'a démontré Assouyouti et Al-Adjlouni qu'Allah leur fasse miséricorde.
Cependant, il existe des Hadiths authentiques sur les mérites de certaines sourates, mais leur énumération est longue; toutefois il est possible au frère qui pose la question de se référer aux livres suivants:
Riyadh Assalihine de l'imam An-Nawawi,
Michkat Al-Massabih de Al-Khatib At-Tabrizi,
Sahih Al-Djamaâ de Al-Albani, qu'Allah leur fasse miséricorde.
Il peut aussi recourir aux Tafsirs (exégèses) reconnus tels que celui de Ibn Kathir et Fath Al-Qadir de Ach-chawkani qu'Allah leur fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.