Loqmane
Fatwa No: 95163

Question

Je voudrais lire quelque chose sur Loqmane.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Loqmane a été cité deux fois dans le Coran. Allah dit : Nous avons effectivement donné à Loqmane la sagesse  Sois reconnaissant à Allah car quiconque est reconnaissant n’est reconnaissant que pour soi-même ; quant à celui qui est ingrat… En vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de Louange  (S31/V12)

 Et lorsque Loqmane dit à son fils, tout en l’exhortant…  (S31/V13)

De même une sourate complète du Coran a été nommée par son nom : la sourate de Loqmane.

Sa filiation est la suivante : Loqmane Ibn Boura Ibn Nahour Ibn Tarih qui est Azar le père d'Abraham comme a cité Mohamed Ibn Ishaq.

On a dit également que c’est Loqmane Ibn Ankaa Ibn Sourour et il fut un Nubien c'est-à-dire qu’il appartient au peuple des Nubiens.

Said Ibn Al Moussayeb a dit :  Loqmane était un moine parmi les moines d’Egypte qu’Allah a doté de sagesse et privé de prophétie .

Les Oulémas ont des avis divergents à son sujet : était-il un prophète ou non ? Ils se sont divisés en deux groupes : la majorité des Oulémas ont dit qu’il était un homme pur parmi les saints d’Allah le Très haut et il n Ã©tait pas un prophète. L'imam Nawawi a informé d’après l’imam Abu Ishaq que le consensus des Oulémas est qu’il était un sage et non un prophète, sauf Ikrima le disciple d'Ibn Abass qui a dit qu’il était un prophète, mais c’était le seul qui avait cette opinion.

Ils ont divergé aussi à propos de son époque. Certains ont dit qu’il a vécu entre la période de Aïssa le Christ, , et la période de l’apparition de notre prophète Salla Allah Alaihi wa Salam, mais cette opinion est jugé faible tandis que d’autres ont dit qu’il a vécu durant la même période que le Prophète Dawoud .

En outre At-Tabarani a rapporté d’après Moudjahid que Loqmane était un juge établi pour les enfants d’Israël à l’époque de Dawoud . 

Al Hakem quant à lui a rapporté dans son livre  al Moustadrak  d’après Anas que Loqmane a vécu durant la période de Dawoud et il a rapporté une histoire qui justifie son opinion. Al-Hafedh commenta cette histoire en disant :  L’avis le plus correct est qu’il a vécu durant la période de  Dawoud.

Des Oulémas ont cité dans leurs ouvrages quelques adages et propos qui contiennent ses sagesses et prêches mais il n’est pas confirmé que le Messager d’Allah en a transmis quelque chose.

Allah a cité dans le Coram la prêche de Loqmane qu'il a dit pour son fils et elle est parmi les plus précieuses prêches et recommandations; comme elle témoigne de sa parfaite raison et sagesse. De la sorte le musulman doit la consulter pour s’en servir de conseil.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation