Dois-je être bienfaisante envers ma mère même si elle se comporte mal ? Fatwa No: 95551
- Fatwa Date:3-5-2007
Ma question est la suivante:
Je rencontre aujourd’hui des soucis avec ma mère, en gros c'est une femme mauvaise qui a contribué au divorce de mon frère avec ma belle sœur et elle continue a monter la tête à mon frère contre ma belle soeur car il lui a laissé l’appartement et il subvient à ses besoins jusqu’à ce quelle se remarie car c’est une femme qui n'est pas de France et qui n’a pas de papiers, je passerais sur des détails sur ce que ma mère a pu faire comme mal autour d'elle et je suis aujourd’hui écœuré de son comportement, si la religion n'interdisait pas de couper les liens de parenté je n'hésiterais pas à les couper. J'ai même des doutes sur le fait que ma mère touche à la sorcellerie car l'année dernière elle est allée voir un charlatan dans notre pays mais je ne sais pas pour quelles raisons, elle autorise même des copines à renverser les tasses de café chez elle et lire l’avenir Aoudhou Billah ! Qu’Allah nous préserve de ces démons, amine...
En sachant que ma mère est une mauvaise femme, ai-je le droit de la priver de voir mon enfant ? Je veux lui donner l’éducation d’un bon musulman, je veux pas qu’il voit ce mal dans sa famille, il a même pas dans 3 ans, je lui enseigne le Coran, je veux qu’il soit un bon musulman sincère et le préserver de tout mal, ma mère lui enseigne n’importe quoi, des bêtises et le mal c’est que j’habite tout près d’elle , même pas 2 minutes à pieds ; alors ai-je le droit de le priver de voir mon fils afin de le préserver et moi même ai-je le droit de lui interdire de rentrer chez moi ou daller la visiter ? Je commence a ne plus l'aimer pour Allah à cause du mal quelle fait malgré que c’est ma mère et que c’est douloureux mais pour mon bien et le bien de mon fils je préfère ne plus la voir ... que dois-je faire ? Comment dois-je agir avec elle ?
Qu’'Allah nous préserve de tout mal et qu’Il nous guide dans le droit chemin. Amine
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah, Exalté soit-Il, a ordonné à Ses serviteurs de respecter la piété filiale et la bienfaisance envers les parents, même s'ils sont mécréants. Allah -Exalté soit-Il- dit : "Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable." (Sourate 31/Verset 15)
Allah, Exalté soit-Il, a donc ordonné d'être une bonne compagnie pour eux, même s'ils essaient par tous les moyens de rendre leur fils polythéiste.
Les versets qui traitent de la piété filiale et de la bienfaisance envers les parents sont nombreux.
Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a narré dans son Sahih qu’Asmaa Bint Abi Bakr As-Saddiq, qu'Allah soit satisfait d'eux, a demandé au Prophète, , s'il lui était permis de maintenir ses liens de parenté avec sa mère qui était restée mécréante et il, , lui a ordonné de les maintenir.
Notre noble sœur doit être bienfaisante envers sa mère et la traiter avec bienséance, surtout qu'elle est musulmane et ce même si elle a un mauvais comportement et qu'elle commet des erreurs.
Les mauvaises mœurs des parents ne les privent pas de leur droit à la piété filiale et à la bienfaisance. Tout comme cela ne signifie pas qu'il faille approuver leurs péchés et leurs actes de désobéissance.
Nous conseillons à celle qui pose la question de suivre, avec sa mère, les étapes suivantes:
1/ Invoquer Allah -Exalté soit-Il- abondamment pour qu'Il la guide vers le droit chemin. Allah, Exalté soit-Il, dit: "Et votre Seigneur dit: "Appelez-Moi, Je vous répondrai." (Sourate 40/Verset 60)
2/ La conseiller de manière douce en lui expliquant les fautes et les transgressions religieuses qu'elle commet, puis le jugement de la Charia à ce sujet. Cela constitue l'un des actes de bienfaisance les plus méritoires car ce sont les parents qui sont le plus en droit d'être conseillés et orientés, surtout s'ils ignorent les règles de la Charia.
3/ Etre bienfaisante envers elle car ceci peut être la cause de son retour vers la piété. Combien sont ceux qui sont revenus dans le droit chemin suite au bon comportement que l'on a eu avec eux.
4/ Désapprouver ses fautes et les corriger d'une manière douce.
Quant au fait de lui interdire de vous rendre visite et de lui fermer votre porte, ceci ne peut que compliquer la situation et causer la rupture de votre relation. C'est pourquoi, nous ne vous conseillons pas ceci.
En revanche, ne laissez pas votre fils aller seul chez elle : accompagnez-le, ceci est mieux que de l'empêcher de la voir.
Et Allah sait mieux.