Se faire soigner par une femme
Fatwa No: 95553

Question

Assalamou alaykoum. Quel est le jugement sur le fait de se faire soigner par une femme Ă  un endroit intime ?

Réponse

Louange Ă  Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Un homme ne peut être soigné par une femme dans un lieu isolé et dévoilant ses parties intimes, car ceci représente deux dangers :

 

1- La Khalwa, s'isoler avec une femme : car le Prophète, , l’a dĂ©fendu dans le Hadith rapportĂ© par Boukhari, qu'Allah lui fasse misĂ©ricorde, au sujet de l'isolation de l'homme avec une femme sans la prĂ©sence d'un Mahram.

Le Prophète, , a aussi mis en garde, dans un autre Hadith Marfou', narrĂ© par Abou Dawoud, contre la ruse du diable et de ses mauvais conseils lorsqu'un homme et une femme s’isolent illĂ©galement. 

 

2- Le dĂ©voilement des parties intimes : il est interdit Ă  un homme de montrer ses parties intimes Ă  quiconque, hormis Ă  son Ă©pouse, sauf en cas de nĂ©cessitĂ© extrĂŞme. Le Prophète, , a interdit dans le Hadith rapportĂ© par Ahmed, Abou Dawoud et At-Tirmidhi, qu'Allah leur fasse misĂ©ricorde, que l'homme dĂ©voile ses parties intimes, sauf en prĂ©sence de sa femme ou de ses esclaves femmes.

 

NĂ©anmoins, en cas de nĂ©cessitĂ© considĂ©rĂ©e comme telle par la Charia, comme le cas oĂą l'homme est atteint d'une maladie qui peut causer sa mort ou la perte de l'un de ses sens ou qu'il endure des douleurs terribles ou qu'il ne trouve aucun mĂ©decin homme qui puisse le soigner et qu'il ne peut retarder le traitement jusqu'Ă  trouver un docteur, il lui est permis qu'une femme le soigne.

Allah Exalté soit-Il- dit : "Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" (Sourate 6/Verset 119)

 

Cela tout en évitant les actes interdits tels que l'isolement ou le dévoilement des parties intimes, tant que possible, car la permission de ces actes dépend du degré de nécessité.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation