Laisser apparaitre une partie de sa chevelure Fatwa No: 95556
- Fatwa Date:3-5-2007
Assalamou alaykoum quel est le jugement sur le fait qu'une femme portant le voile laisse volontairement apparaitre une partie de sa chevelure ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Une femme ne doit pas montrer quoi que ce soit de ses cheveux aux hommes avec lesquels elle peut se marier, car les cheveux de la femme, dans la Charia, font partie de sa Awra. Il est donc obligatoire de les couvrir.
L'imam Al-Djassas, qu'Allah lui fasse miséricorde, affirme qu'il n'y a pas de divergence sur le fait que les cheveux d'une vieille dame font partie de la Awra, tout comme ceux d'une jeune fille. Les hommes avec lesquels elle est en droit de se marier n'ont pas le droit de les voir et si elle accomplit la prière les cheveux découverts, celle-ci sera invalide tout comme c'est le cas pour une jeune fille.
Nous avions déjà émis une fetwa au sujet de la description du voile islamique dont le numéro est le 42194, ainsi que plusieurs autres fetwas sur les preuves de l'obligation de porter le voile islamique. Vous pouvez consulter par exemple les fetwas № 42174 et 42172.
Et Allah sait mieux.