Il n’y a pas de mois maudit
Fatwa No: 95599

Question

Je suis une femme musulmane pratiquante, je voudrais connaître l’avis de la religion sur cette affaire : Il arrive chaque fois dans l’année, et précisément au mois de juin, moi et ma famille, des problèmes et des malheurs nous tombent dessus. Et ce jusqu’au point que je commence à croire que ce mois est maudit et qu’il me porte la malchance ; compte tenu aussi du fait que mes parents sont décédés en ce moi- ci.
Ma question est de savoir si le fait de croire en ces choses là est Halal ou Haram ? Y a-t-il des versets du Coran pour ne plus penser à ces choses ? Afidouni afadakoum Allah (Prière me répondre en français). Encore merci.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

La croyance en la prédestination est l'un des fondements de la foi sans laquelle celle-ci ne peut être complète. Il a été mentionné dans le Sahih de Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, selon le Hadith rapporté par Omar Ibn Al-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui, que Djibril, , a indiqué au Prophète, , que la foi a six piliers : la croyance en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, en l'existence du Jour du Jugement et en la Prédestination, qu'elle soit bonne ou mauvaise.

 

De même, de nombreux versets ont été mentionnés au sujet de la Prédestination. Allah, Exalté soit-Il, dit : " Nous avons créé toute chose avec mesure." (Sourate 54/Verset 49)

 

Il dit aussi: "Le commandement d’Allah est un décret inéluctable." (Sourate 33/Verset 38)

 

Et Il dit : "Mais il fallait qu’Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté," (Sourate 8/Verset 42)

 

Muslim, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté d'après Tawous, qu'Allah lui fasse miséricorde, que lorsqu’il a atteint l'âge de raison, il a entendu des Compagnons du Prophète, , dire que tout était prédestiné. De même, il  a entendu Abdallah Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait d'eux, dire que tout était auparavant prédestiné, même l'incapacité et la puissance.

 

Il faut savoir que le cœur de celui qui croit en en Allah, Exalté soit-Il, ne doit pas accepter ces présomptions et ces fausses croyances.

 

Sachez, qu'Allah vous fasse miséricorde, qu'il n'y aucune différence entre le mois de juin et les autres mois de l'année, car  si l’en était ainsi, il aurait nuit à d'autres que vous.

Mais le diable fait croire à l'homme qu'il existe des forces ou des influences qui émanent des choses afin d'ébranler sa foi. Abandonnez donc ce genre de présomptions car elles sont illicites.

 

L'imam Ahmed, qu'Allah lui fasse miséricorde, a rapporté que le Prophète, , a dit :  Celui que la superstition empêche de partir échoit dans le Chirk, polythéisme !   Ils ont dit: Comment peut-on la (la superstition) reppousser  ?   Il a, , dit :  Dites : "Allahoumma la Khayra illa khairouk wa la Tayra illa Tayrok wa la ilaha Ghayrouk"

  

"Ô Allah ! Il n'y a de bien que Ton bien, il n'y a rien qui ne se passe sans Ton ordre et il n'y a point d'autre divinité en dehors de Toi."

 

Il faut noter que tous les versets du Coran peuvent guérir de ces illusions par la permission d'Allah Exalté soit-Il.

 

Allah, Exalté soit-Il, dit: " Dis: Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison"(Sourate 41/Verset 44)

 

Et Il dit aussi : " Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants." (Sourate 17/Verset 82)

 

Récitez donc la sourate Al-Fatiha, les premiers versets de la sourate Al-Baqara (Sourate 2), le verset Al-Koursi (Sourate 2/Verset 255), les derniers versets de la sourate Al-Baqara, Al-Mouâwwidhatayne ainsi que la sourate Al-Ikhlas. Récitez constamment les invocations du matin et du soir et vous en tirerez un profit évident In chaa Allah.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation