Des versets du Coran comme décoration ?
Fatwa No: 95640

Question

Assalam Alaikoum, je veux connaitre votre opinion sur la décoration de la maison avec des cadres des extrais du Coran.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Les Oulémas contemporains ont divergé à ce sujet. Certains ont autorisé à accrocher des tableaux où des versets coraniques sont inscrits. D’autres l’ont interdit, ce qui est plus proche de la vérité car si cela est effectué uniquement pour décorer, il faut savoir que le Coran n'a pas été révélé dans ce but, mais pour qu'il soit médité et mis en pratique. Allah, Exalté soit-Il, dit : "[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !" (Sourate 38/Verset 29)

 

D'autre part, si ces tableaux sont accrochés dans un but de glorification, il sied de dire que nos pieux prédécesseurs parmi les Compagnons, leurs successeurs et ceux qui les ont suivis veillaient bien plus que nous à ce que le Livre d’Allah soit glorifié, malgré cela ils ne le faisaient pas et si c’était une bonne chose, ils nous y auraient devancés.

 

Puis, si ces tableaux sont accrochés en vue d'attirer la bénédiction et pour détourner les regards malveillants, ils font alors office de talisman. Or certains Compagnons tels que Abdallah Ibn Messaoud, qu'Allah soit satisfait de lui, interdisaient les talismans même s'ils comportaient du Coran.

 

Quel profit un homme peut-il tirer en accrochant mille versets alors qu'il ne médite pas sur le Coran ni ne l’applique ?

 

Nous soutenons donc l’avis qui interdit cette innovation et optons pour préserver le Livre d’Allah, Exalté soit-Il, d'être utilisé comme décoration servant à embellir les maisons et les murs.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation