La tante peut-elle annuler le mariage ? Fatwa No: 95643
- Fatwa Date:7-5-2007
Assalam Alaikoum wa rahmatou Allah wa barakatouh...
Je me présente je m'appelle Mariam et je me trouve devant un gros problème...bien sûre je ne trouve pas de réponse et j'aurais besoin de votre aide...
Je suis avec mon fiancé (nous avons fait la Fatiha) donc on est légitimement mariés devant Allah. Le problème c'est que sa tante (qui l’a élevé) veut le marier en Algérie avec une fille de là -bas…...
alors que l'on n’a pas rompu ensemble, que nous attendons un bébé...et entre nous tout ce passe bien "EL HAMDOULILLAH" mais sa tante ne veux pas que je me marie avec lui ? Que dois-je faire ??
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si cet acte de mariage a rempli les critères du mariage valide, comme la présence du Waliye, tuteur légal, et des témoins, alors ce mariage est correct, valable et vous êtes bel et bien la femme de cet homme. Il n'a donc pas à obéir à sa tante, si celle-ci désire qu'il vous répudie sans raison légitime.
Toutefois s’il a la capacité de prendre une seconde épouse, il lui est possible de se marier avec cette fille afin d'être bienfaisant à l’égard de sa tante. La Charia a certes orienté vers la polygamie, car Allah, Exalté soit-Il, dit : "Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent" (Sourate 4/Verset 3)
La polygamie a été légiféré en vue de concrétiser de nombreux intérêts, comme la préservation de la chasteté des femmes musulmanes et l'accroissement de la descendance de la communauté musulmane. Soyez donc une aide, pour lui, dans ce sens.
S’il n’est pas en mesure de subvenir aux dépenses, d’être équitable ou qu'il n'éprouve pas l'envie de se marier avec cette femme, alors il doit convaincre sa tante de la meilleure manière et en employant le meilleur discours par souci de maintenir les relations de parenté et d’éviter leur rupture. Car son obéissance à sa tante, dans un tel cas n’est pas obligatoire.
Et Allah sait mieux.