La piété filiale a-t-elle des limites ?
Fatwa No: 95648

Question

J’ai une question a laquelle je n'ai pas trouvé de reponse j'espère Inchallah que vous m'aideriez par la grâce d'Allah. Je sais que la piété des parents c est très important et j’essaie de faire au mieux pour satisfaire ma mère Inchallah, mais mon père c'est autre chose nous avons mes sœurs et moi très mal vécu avec lui il nous battait, nous insultait, subvenait à peine a nos besoins et tout ça souvent pour pas grand chose, mon père était pratiquant mais vous savez ce n'était pas la vrai pratique il nous forçait à faire la prière sans nous expliquer la religion et lui nous donnait le mauvais exemple de par son comportement, mais avant tout ça il s’est passé quelque chose de très dramatique lorsque j’avais 8 ans environ mon père a abusé sexuellement de moi, je dormais la nuit et il en a profité : il a fait par derrière ( la sodomie) lorsque j'ai sentie il s'est sauvé et je suis resté à pleurer seule dans mon lit et le lendemain j'en ai parlé à ma mère, elle ne m'a pas cru au début mais avec le temps elle a compris que je ne mentais pas mais elle a préféré garder le silence, aujourd'hui mes parents sont divorcés mais pour d'autre raison puisque 15 ans sont passés depuis cet acte horrible. Et maintenant j’ai 26 ans et je me souviens comme si c’était hier et j’ai essayé de nouer le contact avec lui mais c’est très dur, ma question est la suivante : Est-ce haram, péché, de couper le lien avec lui et est-ce que j’ai droit de choisir un tuteur autre que lui car je n ai pas de frère ni d’oncle maternel ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

Allah, Exalté soit-Il, a certes ordonné d’être bienfaisant envers les parents. Il  a par ailleurs fait de leur obéissance un des actes les meilleurs pour nous rapprocher de Lui. Allah, Exalté soit-Il, a de même interdit de leur être désobéissant et de les délaisser et a insisté sur ce sujet d'une façon très forte. Allah, Exalté soit-Il, dit : "Et ton Seigneur a décrété :  N’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les pères et mères" (Sourate 17/Verset 23)

 

Allah, Exalté soit-Il, a aussi donné l’ordre de L’adorer, de ne rien Lui associer et a joint à cet ordre la piété filiale. Allah dit : "Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) pères et mères" (Sourate 4/Verset 36)

 

De plus, Allah a lié la reconnaissance envers les parents à la reconnaissance envers Lui en disant: "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents" (Sourate 31/Verset 14)

 

Le Prophète, , a affirmé dans un Hadith rapporté par Boukhari d'après Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, que la bienfaisance à l’égard des parents est l'un des actes les plus aimés d'Allah, Exalté soit-Il, et qu'Il le préférait même au Djihad dans Son Sentier. Al-Qourtoubi, qu'Allah lui fasse miséricorde, est d'avis que cette bienfaisance n’est pas restreinte aux parents musulmans.

 

Il est donc préférable d'être bienveillant envers eux même s’ils ne sont pas musulmans. Ainsi, il est interdit de rompre vos liens avec votre père ; ceci est même un péché majeur qui vient juste après le polythéisme, conformément au Hadith rapporté par Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, d'après Abdallah Ibn Omar, qu'Allah soit satisfait de lui.

 

Si la bienfaisance aux parents est une obligation et que leur désobéissance est interdite, il faut savoir que cette bonté ne peut s’accomplir qu’avec une bonne conduite à leur égard, les paroles douces, les conseils, la tendresse et la douceur. Efforcez-vous donc d'oublier le passé douloureux, peut-être qu'il s’est repenti et a abandonné ce péché. Maintenez vos liens consanguins et soyez bienfaisante à son égard et même si vous éprouvez de l'aversion pour lui, vous avez pour exemple les Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, qui prêtèrent serment d'allégeance au Prophète, , de lui obéir dans ce qu’ils aimaient et dans ce qui leur était désagréable, conformément au Hadith rapporté par Boukhari qu'Allah lui fasse miséricorde. Il incombe à tout musulman de faire le même serment  selon les Oulémas.

 

Par contre, si ce que vous racontez sur votre père s'avère exact et que vous craignez que ceci ne se reproduise, soyez très prudente, ne restez pas seule avec lui et ne dormez pas à ses côtés.

 

Quant à la tutelle dans le mariage, la Charia l’a accordée à l'homme car celui-ci est mieux informé de l’état d’esprit des hommes et plus observateur en ce qui concerne la personne à qui il convient de donner la main de sa protégée. Cette tutelle n’a pas été accordée à la femme car elle  ignore de nombreux points concernant les hommes et leurs mÅ“urs. Cependant, il lui a été donné le droit de refuser celui qu’elle n’aime pas.

 

La personne la plus digne d’assumer cette charge est le père de la femme libre ou son fils. C'est pourquoi tant que votre père est vivant, il est votre Waliye, tuteur légal, s’il est un homme vertueux qui ne manifeste pas ouvertement sa dépravation.

 

Si au contraire, c’est un homme pervers et pécheur qui manifeste sa perversion au grand jour, il y a dans ce cas une divergence entre les Oulémas.

Certains sont d'avis qu’il est déchu de son rôle de tuteur et que c'est le juge ou son suppléant qui doit assumer la tutelle.

D’autres sont d'avis que le père reste quand même le tuteur.

 

Dans tous les cas, la tutelle a été définie par la Charia avec une très grande sagesse en faveur de la femme en particulier et de la société en général. Ce n’est pas la femme qui choisit celui qui a la responsabilité de la marier.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation