Un homme peut-il être l'imam d'une femme étrangère ?
Fatwa No: 95679

Question

Est- ce qu’il est permis que la femme fasse sa prière avec un homme sans aucun lien de parenté, ni qu’il soit son mari ?
Après l'heure de prière, exemple Al Asr, est il faisable qu'un groupe d’hommes font la prière d’Al Asr après son heure locale en groupe ? Merci

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Si vous entendez par cette question qu'un homme s'isole avec une femme sous prétexte d'accomplir la prière commune, ceci est interdit. Car le Prophète, , a interdit à l’homme de rester isolé avec une femme étrangère, en l'absence de son Mahram.

 

Au cas où cet homme dirige la prière pour cette femme, sans s'isoler avec elle, l'avis des jurisconsultes est qu'il est abhorré à un homme de diriger la prière pour une ou plusieurs femmes sans qu'il y ait un autre homme avec lui.

 

Cette interdiction de s’isoler et le fait qu'il soit déconseillé à l'homme de servir d'Imam pour une femme ou un groupe de femmes sont  justifiés par le souci de  prévenir toute Fitna, tentation, et les mauvaises conséquences qui en découlent car le Hadith d’Oussama Ibn Zayd, qu'Allah soit satisfait d’eux, rapporté par Boukhari et Muslim, qu'Allah leur fasse miséricorde, indique que  la Fitna la plus nuisible est certainement celle de la femme pour l'homme.

 

Quant à la question relative à la prière commune, la réponse est que la prière de la femme accomplie chez elle est meilleure et mieux rétribuée que celle accomplie à la mosquée. C'est ce que confirme d'ailleurs le Prophète, , dans le Hadith rapporté par Abou Dawoud, Ahmed et At-Tabarani, qu'Allah leur fasse miséricorde, d'après Oum Houmeyd .

 

Si la femme désire faire sa prière à la mosquée et qu'elle a manqué la prière commune, elle peut, le cas échéant :

 

a/  Soit accomplir une deuxième prière commune à la mosquée avec les autres femmes retardataires.

b/  Soit y faire sa prière seule.

c/  Soit rentrer et prier chez elle. Cette option s'avère la meilleure en vertu du Hadith préalablement cité.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation