Ma femme veut Al Khoule'
Fatwa No: 95768

Question

Divorce ou Al Khoule',
je suis marié avec une convertie française et on vit en France sous un toit de 15m, je suis au chômage depuis un an et je recherche du travail souvent par internet ce qui fait que nous commençons à avoir des problèmes de comportement l'un vis à vis de l'autre et je dis surtout moi (je l’ai insulté au moins 3 fois et je lui crachait sur le visage 3fois mais j'étais très en colère je demande à elle et à Allah de me pardonner) car ma femme m'énerve en me demandant des choses pour moi je ne suis pas prêt pour les faire car je suis dans une situation difficile (2diplomes d'ingénieur ....et finalement le chômage). Ma femme a connu une soeur salifie et donc a lui a fait une super proposition sans que je sois au courant faire une fatwa par l'ami de son mari et c'est fait il y a un mois cette fatwa lui autorise de divorcer de moi "Al Khoule'" donc il y a 15jours ma femme m’a dit qu’elle voulait divorcer car depuis déjà 10 jours elle veut plus dormir avec moi dans le même lit et elle me donne aucune explication et le jour où j'ai parlé avec elle en lui disant ce n'est pas l'Islam ça, elle m'a dit qu’elle veut divorcer j'ai dit d'accord mais on doit réfléchir ensemble encore, le soir je suis sorti voir un frère je suis revenu elle était déjà partie de la maison et c'est cette soeur Salafiya qui l’a prise chez elle mais lorsque j'ai téléphoné elle m'a dit qu'elle ne l'a pas vue.
Ma femme m'a laissé un petit papier sur lequel elle avait marqué qu'elle n’est plus licite pour moi et elle a annoncé à tout le monde qu’elle a eu son divorce.
Malgré tout ça j'ai continué à faire tout pour parler avec elle mais elle ne veut plus parler elle dit à ses parents qui ne sont pas musulmans c’est illicite que je parle avec et que de toute façon c'est plus possible la vie à deux.
J’ai fait l’impossible pour l'avoir mais elle ne veut pas même les messages je lui envoi par l'intermédiaire de sa mère ne veut pas les lire.
Et finalement j'ai contacté cette soeur Salafiya qui était derrière tout ça, son mari m'a appelé après pour me dire tous les secrets que je partage avec ma femme et m'a dit que son ami est un Cheikh et c'est lui qui lui a donné l'autorisation du Al Khoule'.
Et là c'était une grande surprise pour moi, et il m'a dit de toute manière même si j'arrive à parler avec elle, elle raconte tout à sa femme et sa femme à lui bien sûr.
Voilà je suis trop déçu et franchement je vous demande de me donner une réponse religieuse sur cette affaire du Coran et la Sunna car franchement je suis assommé par tout ça ???? Et j'ai envie de savoir qu’est ce qu’il faut faire car je ne supporte plus que ça dure cette situation ?
Ma femme m’avait dit qu'elle allait faire les démarches administratives pour avoir son divorce mais je n’ai rien reçu pour le moment et sa mère elle va venir pour récupérer ces affaires.

Réponse

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

La colère qui n'est pas due à une violation des préceptes sacrés d'Allah, Exalté soit-Il, est un comportement blâmable dont l'issue est mauvaise. C'est pourquoi le Prophète, , dans le Hadith rapporté par Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, recommanda à celui qui lui demanda conseil de ne pas se mettre en colère et il répéta cela plusieurs fois.

 

Le fait d'insulter votre épouse et de lui cracher au visage témoigne du danger que la colère entraîne. Si vous étiez conscient lors de ces agissements, vous avez alors commis un péché dont vous devez vous repentir.

 

Si l'épouse se trouve lésée en partageant sa vie conjugale avec un époux qui la frappe d'une manière inadmissible ou qui n'est pas à même de subvenir à ses besoins, elle est en droit de réclamer le divorce. S'il s'abstient de la répudier, elle est habilitée à recourir  au juge religieux ou à celui qui le représente dans les pays non-musulmans, pour qu'il répare ce tort en vertu de ce qu'il estime convenable.

 

Cependant, ce que votre épouse a mentionné n'est pas un Al Khoule'` conforme à la Charia et par conséquent elle demeure encore sous votre responsabilité maritale.

 

Ceci dit, nous vous conseillons d'agir avec sagesse et de faire les démarches nécessaires à la réconciliation tout en implorant le soutien d'Allah Exalté soit-Il.

Référez-vous ensuite aux personnes qui sont susceptibles de la convaincre. Vous devez bien entendu lui présenter vos excuses pour l'avoir insultée et vous être comporté de la sorte, tout en lui expliquant que vous avez agit sous l'effet de la colère. De plus, évertuez-vous à rechercher un travail licite qui puisse subvenir à vos besoins financiers.

 

Nous répétons aussi que nous vous conseillons de patienter avec elle et de ne pas la maltraiter, d'autant plus qu'elle est une nouvelle convertie à l'Islam, comme vous l'avez mentionné. Elle doit percevoir en vous ce qui l'attire vers l'Islam et adoucit son coeur, comme le bon comportement, le sérieux et les efforts. Cela car le fait de la maltraiter peut la pousser à l’apostasie.

 

Mais si cette réconciliation est impossible, il vaudra alors mieux divorcer d'elle et peut-être qu'Allah, Exalté soit-Il, vous la remplacera par une épouse meilleure. Allah dit : "Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse." (Sourate 02/Verset 229)

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation